MERCI A Zapping Sauvage - Extrait du documentaire "Macaques des neiges", réalisé par Joseph Pontecorvo et diffusé sur France 5. Espèce : macaque japonais Plus de documentaires animaux : https://www.france.tv/documentaires/a...

Le Macaque japonais (Macaca fuscata) est un singe catarhinien de la famille des cercopithécidés, largement réparti sur l'archipel du Japon. Exception faite de l'Homme, c'est le primate à l'habitat naturel le plus septentrional.

      macaque_japonais

Le macaque japonais vit sur de nombreuses îles du Japon. C’est la plus septentrionale de toutes les espèces de macaques et même de primates, l’homme excepté. Il s’agit de la plus étudiée et de la mieux connue des espèces du genre. Le macaque du Japon s’est probablement différencié à partir des populations les plus orientales du macaque rhésus durant le pléistocène. Il a une longévité d'environ vingt ans.

C'est le macaque japonais qui a été choisi pour représenter les Singes de la sagesse. Il s'agit de trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième la bouche et le troisième les oreilles. À eux trois ils forment une maxime picturale : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ». À celui qui suit cette maxime, il n’arriverait, dit-on, que du bien. Ces trois macaques sont nommés Mizaru (l’aveugle), Iwazaru (le muet) et Kikazaru (le sourd). L’une des plus anciennes représentations de ces trois singes, se trouve au Nikkō Tōshō-gū, l’un des temples de Nikko, devenu l’un des principaux parcs nationaux du Japon.

Ce macaque est domestiqué dans tout le Japon depuis des siècles, et est parfois donné en spectacle.

Cette espèce de macaque ne se rencontre que très rarement (voire presque jamais) dans les mangas et des animes. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

              3_singes