MERCI A Daniel Gonzalez -   

Emir Kusturica est un cinéasteacteur et musicien serbe, né le 24 novembre 1954 à Sarajevoa. Il est également de nationalité française

Il a notamment été deux fois lauréat de la Palme d'or au Festival de Cannes.!! UN ARTISTE FABULEUX!!

La musique est omniprésente dans les films de Kusturica. Après une collaboration avec Zoran Simjanović pour ses premiers films, ce sont surtout les trois films qu’il fait avec Goran Bregović qui marquent les esprits : Le Temps des Gitans (1990), Arizona Dream (1993) et Underground (1995).

Il travaille également avec le trompettiste serbe Boban Marković et sa fanfare de onze musiciens, de nos jours considérée comme l’une des meilleures fanfares d’Europe centrale.

Depuis 1998, c’est son propre groupe le No Smoking Orchestra qui assure la musique de ses films. Il y joue de la guitare et du banjo et compose une partie des morceaux.

Un certain nombre de thèmes et symboles reviennent dans ses films comme des leitmotive : la vision du monde par les enfants, les amours sombres et passionnées, le conflit ethnique, le déchirement fratricide, le réalisme magique, les animaux, la nature, les mariages, le football, le suicide par pendaison, l’envol, le tragique de l'histoire, le kitsch politique (l'utopie communiste et le rêve américain) et artistique.

Généralement, Kusturica fait cohabiter divers registres, genres ou styles dans ses mises en scène : naturalisme, grotesque, burlesque, élégie, satire, parodie, lyrisme, mélodrame, ironie, symbolisme, onirisme, merveilleux, etc.!!

Emir Kusturica a tourné de nombreuses publicités pour la télévision française dans les années 1990 (Le Sucre, Banque populaire, parfum XS de Paco RabanneRenault Occasion), mais aussi pour d’autres pays (Suisse : cigarettes Parisienne People, Allemagne : campagne pour la lutte contre le SIDA, Italie : IOL, Serbie : jus de fruit Next, Russie : Baltimor Ketchup, etc.)

(SUITE SUR WIKIPEDIA)

                kusturiika1