MERCI A Vincent Cespedes - Le coup de gueule scintillant d'actualité du chanteur Leny Escudero en 1993, disparu le 9 octobre 2015. « J’ai fait parfois des concessions mais jamais de compromis », disait-il.

Des mots qui reflètent le tempérament de celui qui n’était pas du genre à accepter le système et encore moins les valeurs du show-business.

http://www.facebook.com/VincentCesped... http://twitter.com/VincentCespedes contact@matkaline.com

 Leny Escudero, né le 5 novembre 1932 à Espinal (Espagne) et mort le 9 octobre 2015 à Giverny (Eure), fut un chanteurauteur-compositeur-interprète et acteur français.

En mars 2013, il publie le premier tome de son autobiographie, "Ma vie n'a pas commencé", aux éditions Le Cherche midi, suivi en 2015 par "Le début... La suite... La fin," ouvrage édité à compte d’auteur. En juillet 2013, il se marie avec Céleste Bettencourt, dont il partage la vie depuis 25 ans.

Il meurt le 9 octobre 2015 à son domicile à Giverny des suites d'une insuffisance pulmonaire aiguë.

Ses obsèques et son incinération ont lieu le 15 octobre 2015 au crématorium d'Évreux.

La Mayenne ne l'oublie pas : de son vivant, son ancienne école, l'école publique de La Baconnière (un village de ce département) porte son nom.!!(suite sur WIKIPEDIA)

            leny_escudero

Vincent Cespedes, né le 14 septembre 1973 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), est un philosopheessayiste et compositeur français.

Descendant d'une mère d'origine hongroise et d'un père d'origine espagnole né en Algérie, ancien professeur de philosophie qui lui parla de Kant et de Freud, après le Baccalauréat, il s'engage dans des études de philosophie! Il est professeur agrégé et a enseigné en ZEP!

l est l'auteur d'essais portant sur des thèmes variés, et il a publié un roman, Maraboutés, en 2004 sur les préjugés racistes, le panafricanisme et Cheikh Anta Diop. En 2008, il a créé la collection « Philosopher » aux Éditions Larousse, qu'il a dirigée jusqu'en 2012.

Sa philosophie se présente comme un néo-vitalisme humaniste, reliant l'intime et le politique, où les notions de mélange humain4, d'effectif et d'affectif, d'onde de choc et d'« onde de charme » forment une grille de lecture dynamique des relations interpersonnelles (amourbonheursexisme, ambition…), des institutions (orthographe5, « encouplement », aliénations…), de l'entreprise, de la création de sens, de la société et de la philosophie elle-même. Il exprima ses prises de positions politiques dans une tribune de Libération: A la bonne soupe de Luc Ferry, où il oppose à la « bêtise capitaliste » et au conservatisme, la philosophie qu'il voit « antinormative par essence », et dans des ouvrages comme La Cerise sur le béton. Violences urbaines et libéralisme sauvage (2002).

Analyste de la nouvelle jeunesse, il affirme qu'elle est aujourd'hui douée d'une « intelligence connective » qui la rend, en réseau, plus performante et plus réactive que l'intelligence individuelle la plus érudite, et que l'intelligence collective la plus solidaire. Il développe cette notion dans son essai Oser la jeunesse(2015). Dans ce livre, il met dos à dos le « romantisme djihadiste » et le « romantisme national-raciste » : deux pièges extrêmes pour une jeunesse en mal d'héroïsme et d'utopie!

Après les attentats du 13 novembre 2015 en France, il lance un mouvement critique, la #neoresistance, fédérant les réflexions et les propositions humanistes sous un Hashtag commun. Des personnalités comme le calligraphe irakien Hassan Massoudy, les philosophes Roger-Pol Droit et Jacky Dahomay ou le footballeur Lilian Thuram13 sont parmi les premiers à participer à son élaboration.

En 2017, il crée le concept de « cybermodernité »

En 2011, il est signataire de l'« Appel des 44 » pour la création d’un observatoire des suicides.

En 2015-2016, il est l'un des chroniqueurs récurrents du talk-show Le Folin Hebdô (France Ô), présenté par Sébastien Folin.

À la rentrée 2016, il est le « sniper philosophique » de la nouvelle émission de Thierry Ardisson sur C8 : Zéro limite

Invité régulier du festival Solidays organisé par Solidarité sida, il participe au lancement de « Printemps Solidaire » au Zénith Paris le 1er février 2017, devant 6 000 spectateurs.

Entre 2010 et 2017, il est chroniqueur occasionnel dans l'émission On refait le monde de RTL et dans l'émission Un jour, une question de France Info.

Le 19 septembre 2017, il lance sur sa page Facebook une idée saugrenue mais argumentée, clairement estampillée « fake news », qui déclenchera le « Tintin Gate » : l'idée que Tintin a toujours été perçu comme une fille pour son créateur, Hergé. La polémique fait le tour du monde en moins d'une semaine. Le philosophe s'expliquera au Guardian : son objectif visait à démontrer que les médias « sérieux » avaient désormais besoin de fake news attractifs pour prospérer sur le Net.

Il donne des conférences en France et à l'international, intervenant notamment dans les milieux de l'hôpital (éthique clinique, psychiatrie), de l'entreprise et des institutions. Il est expert APM (Association progrès du management) depuis septembre 2013.

Il figure parmi « la jeune garde » dans un classement effectué par Le Nouvel Observateur sur les « 50 stars de la pensée » en 2008, ainsi que parmi les neuf portraits d'« intellectuels du XXIe siècle » brossés par Le Journal du dimanche en 2009.

Il est également pianiste et compositeur. Son premier mini-album de rap (4 titres) sous le pseudonyme de VIINCΞ, Microliberté, sort le 13 octobre 2017 sur le label Recordless Company. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

Vincent Cespedes - B comme Bonheur

 

                                   oser_la_jeunesse_flammarion_