UN GRAND ACTEUR QU'IL NE FAUT PAS OUBLIER!!!!  Il a su conjuguer une carrière au cinéma (80 films) et une autre au théâtre (50 pièces). L'un des derniers Tontons flingueurs s'est éteint à 88 ans.

 http://www.lepoint.fr/culture/claude-.

"Anxieux optimiste", c'est ainsi qu'il aimait se présenter. Optimiste, sans aucun doute : il suffisait de le voir entrer sur scène, armé de ses petits yeux bleus et de son sourire espiègle, pour en être convaincu. Pour l'anxiété, il faudrait chercher plus loin, dans les coulisses du personnage, là où les plus grands rôles d'une carrière se houspillent et se répondent. "J'ai eu la chance à mes débuts de ne pas être engagé par la Comédie-Française mais sur les Boulevards. J'y jouais trois pièces par an et, pour se faire connaître des critiques, c'est bien mieux que de jouer une seule pièce qui reste trois ans à l'affiche !" Lorsqu'il évoquait son parcours, Claude Rich, décédé jeudi soir à l'âge de 88 ans des suites d'un cancer à son domicile en région parisienne, revenait irrésistiblement vers ses jeunes années. L'angoisse du petit Parisien qui, quoique n'étant pas du sérail, rêve de faire carrière sur les planches.

Claude Rich, né le 8 février 1929 à Strasbourg et mort le 20 juillet 2017 à Orgeval (Yvelines)! (SUITE WIKIPEDIA)

                 claude_riche

 Le Souper est une pièce de théâtre en un acte de Jean-Claude Brisville, écrite en 1989.

La scène du souper se déroule à Paris le 6 juillet 1815 à minuit, dans l'hôtel particulier de Talleyrand (également nommé hôtel de Saint-Florentin). Fouché s'est rendu à l'invitation de Talleyrand pour y parler affaires. Napoléon a abdiqué et Paris est occupé par les troupes coalisées. On s'interroge alors sur la nature du gouvernement à donner à la France. Dehors, des émeutiers sont contenus avec difficulté par le service d'ordre de la Capitale.  Fouché pense qu'il faut revenir à la République. Pour Talleyrand, il faut restaurer les Bourbons ; mais pour cela, il a besoin de l'appui de Fouché, actuellement président du gouvernement provisoire, qui contrôle la ville de Paris. Ce fin souper est l'occasion de le convaincre que le retour de Louis XVIII sur le trône est la seule bonne solution.

Entre deux plats, les deux hauts dignitaires révèlent - souvent à demi-mot - leurs crimes, leurs trahisons, leurs intrigues.

                                             claude_riche_le_souper

 Le Souper est un film français réalisé par Édouard Molinaro et sorti le 23 décembre 1992, adaptation de la pièce de théâtre du même nom, de Jean-Claude Brisville.  Claude Rich a été récompensé du César du meilleur acteur pour son interprétation de Talleyrand. Le film a aussi remporté le César des meilleurs costumes. (suite sur Wikipedia)