Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 666
11 février 2016

"ÊTRE ET AVOIR"

J'AVAIS ADORE CE FILM DOCUMENTAIRE !!!

SYNOPSIS :

Dans une toute petite commune rurale d'Auvergne, l'école primaire est assurée par un unique instituteur, Georges Lopez, qui accueille dans sa classe une quinzaine d'enfants dont le niveau va de la maternelle au CM2. Le documentaire s'intéresse aux conditions d'enseignement et de vie dans ce cadre particulier, aux relations qui se tissent entre les élèves et leur professeur, ainsi qu'au rapport entre l'enseignant et les parents d'élèves. L'approche pédagogique de l'instituteur est mise en avant.

Être et avoir est un film documentaire français réalisé par Nicolas Philibert. Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en mai 2002 et sorti en France le 28 août 2002,

le film suit pendant une année scolaire un instituteur et sa classe unique d'enfants de 4 à 11 ans dans une école communale située à Saint-Étienne-sur-Usson, dans le parc naturel régional Livradois-Forez, en Auvergne.

Être et avoir a été bien accueilli par les critiques qui ont salué sa simplicité et souligné l'émotion dégagée par les acteurs. Le travail de montage de Nicolas Philibert a été récompensé par un César et le film a reçu de nombreux prix. À la surprise du réalisateur, le film a rencontré un grand succès auprès du public et a été vu par près de deux millions de spectateurs en France et plus d'un million au total dans les dix-sept pays où il est sorti. Il a été le vingtième film le plus vu au cinéma en France en 2002 et représente le plus important succès en salle pour un documentaire non-animalier.

HELAS ,par la suite, le film a fait l'objet d'une polémique lorsque, face au succès rencontré, l'instituteur ainsi que des familles des enfants filmés ont estimé avoir été abusés par le réalisateur et ont réclamé leur part sur les bénéfices du film ainsi qu'un droit sur l'utilisation commerciale de leur image, ce qui a relancé le débat sur l'avenir des films documentaires.

(SUITE WIKIPEDIA)

Publicité
Commentaires
P
Pour compléter : ce film a été très critiqué par le "milieu" scolaire<br /> <br /> <br /> <br /> dominique
Répondre
N
Superbe film ! Dommage qu'ensuite ...<br /> <br /> (- Et ce doigt-là c'est l'auri ... l'auri ... <br /> <br /> - L'horizontal !)
Répondre
M
Comme quoi le monde est vraiment pourri par l' argent , cela rabaisse un peu à mes yeux le travail pédagogique réalisé , c' était beau et naturel , maintenant cela parait surfait et commercial ... Dommage . <br /> <br /> <br /> <br /> Oui je l' ai vu ce documentaire , en partie à la télé je trouvais ça formidable et bien maintenant que tu m' as appris tout ça , s' il sort en salle je n' irait pas le voir , ainsi je n' engraisserait pas tous ces gens prêts à encaisser le prix de ce qui sortait du coeur NA ..... ha ha ha , je suis méchante non ha ha ha ? <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous marseillais du jeudi sous un soleil très timide . <br /> <br /> Renée (mamiekéké) . <br /> <br /> http://img1.bonnesimages.com/bi/jeudi/jeudi_019.jpg
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité