Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 666
12 mars 2015

PROMENADE A BROCELIANTE !!

Si vous allez vous promener dans la forêt de Brocéliande, peut être que vous rencontrerez un lutin ou un Korrigan, par un petit matin brumeux au détour d'un chêne millénaire, ou au bord dun lac paisible aurez vous la chance de voir danser la fée Viviane dans les volutes de l'aurore, l'âme de Merlin reste présente dans cette cathédrales de verdure !

Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne, où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. Les textes y situent plusieurs hauts lieux et hauts faits, notamment le val sans retour où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac, et la fontaine de Barenton réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin.

Le premier texte à la citer est le Roman de Rou, par le poète anglo-normand Robert Wace, autour de 1160. C’est dans les textes postérieurs qu’elle trouve son nom actuel et la plupart de ses attributions, sans que les indices sur sa localisation soient concordants. Sa première localisation physique revendiquée remonte au 30 août 1467 lorsque les Usemens et Coustumes de la foret de Brecilien sont écrits au château de Comper, par un certain Lorence, chapelain du comte de Laval.

Anciennement, Brocéliande était assimilée à la Forêt de Lorge (dite aussi forêt de Quintin), mais depuis le milieu du xixe siècle, les différents auteurs l'associent de préférence à la forêt de Paimpont. Cette théorie est la plus largement admise par la culture populaire, et en France, seules les communes autour de la forêt de Paimpont utilisent officiellement le nom « Brocéliande ».

Cette dénomination revêt désormais un intérêt économique pour cette région.

suite WIKIPEDIA !!

  

                                     330px_Idylls_of_the_King_18 MERLIN ET VIVIANE par Gustave DORE

Publicité
Commentaires
N
C'est beau mais jamais je n'oserai aller me promener dans cette forêt mystérieuse, je suis trop froussarde :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité