Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 555
11 novembre 2009

ARCHEOLOGIE !!!!!!!! EXPLORATION DU PASSE

UN CHERCHEUR DE TRESOR : nabonide_

Quel est le premier archéologue de l'histoire??? Sans doute NABONIDE, roi de Babylone!! Cinq siècles avant notre ère, il fit creuser le sol d'un temple dédié à Shamash, dieu Soleil en Mésopotamie!

Certes, la découverte d'objets anciens à toujours suscité l'intérêt, mais longtemps les fouilles s'assimilaient à des pillages et non à de l'archéologie!!

Chacune des découvertes venant enrichir les collectionneurs ou prendre place dans les cabinets de curiosités chez les antiquaires!!

A partir du WVIIIe siècle, les choses évoluent, en Italie, les sites d'Herculanum et Pompéi sont mise à jour!!

Des fouilles sont entreprises, financées par des Etats ou des bourgeois fortunés et érudits?

Au XIXe siècle, l'antiquaire se transforme en archéologue, il n'est plus chasseur de trésors, mais chasseur d'informations et en scientifique, il élabore des chronologies et des protocoles d'observations plus précis. Il s'installe dans les musées et crée des services de conservation.

Le métier acquiert une légitimité et des voix s'élèvent pour protéger les traces du passé!!

L'une d'elles sera déterminante : Celle de Victor Hugo!! Scandalité par la démolition de monuments médiévaux, il écrit en 1825 :

"GUERRE AUX DEMOLISSEURS"!!! Cet appel sera à l'origine de la création d'un service de protection des monuments historiques!!!

Pour aller plus loin : CLIO LA MUSE  : http://www.cliolamuse.com/

Publicité
Commentaires
C
Mais tu sais j'aime les fouilles, j'ai moi même fouillé dans le jardin du Luxembourg...il y a si longtemps, et dans ce temps là on fouillait dans Paris....si j'avais fait des études correctes j'aurais aimé être archéologue !!!!<br /> <br /> Re bisous
Répondre
C
Toi tu es partie dans le passé, moi je suis allée dans les Gds mmagasins...voir du monde, de l'émerveillement, et prendre des photos...!!!!<br /> <br /> grod bisous
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité