Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 666
29 janvier 2008

HISTOIRE D'UNE CHANSON

                MERE_MICHEL

UNE CHANSON, UNE HISTOIRE !!!(O.C.)

LA MERE MICHEL

« C’est la mère Michel/Qui a perdu son chat/Qui crie par la fenêtre/A qui le lui rendra/C’est le père Lustucru/Qui lui a répondu/ « Allez, la mère Michel/Votre chat n’est pas perdu » Sur l’air du tra la la la (bis)/Sur l’air du tra déridéra Et tra la la/

C’est la mère Michel/Qui lui a demandé : / »Mon chat n’est pas perdu ?/Vous l’avez donc trouvé ? « /Et le père Lustrucru/Qui lui a répondu:/ « Donnez une récompense, /Il vous sera rendu »/ (REFRAIN)

Et la mère Michel/Lui dit « C’est décidé,/ Rendez-le moi, mon chat, /Vous aurez un baiser »/Le père Lustrucru,/Qui n’en a pas voulu,/Lui dit «  Pour un lapin,/Votre chat sera rendu ! » (REFRAIN et fin)

Cette chanson date du début du XIXe siècle. Mais sa mélodie est plus ancienne puisque c’est celle de la marche «  Ah si vous aviez vu monsieur de Catinat », composée à la toute fin du XVIIe siècle en l’honneur du maréchal de Catinat qui, entre autres faits d’armes, permit le rattachement de la Savoie à la France grâce à la victoire de la Marsaille.

Le refrain : Sur l’air du tralala… ») a été ajouté un peu plus tard et, à l’origine, il ne s’agissait pas du « père » mais du « compère » Lustucru !!!

Ce nom de Lustucru, devenu progressivement nom commun, désignait traditionnellement un personnage un peu niais et crédule (« L’eusses-tu cru ? »), et souvent cocu !!!

Dans son premier dictionnaire, Pierre Larousse en donnait cette définition : terme de mépris dont on se sert en plaisanterie pour suppléer le nom d’une personne pour laquelle on n’a aucune considération !!

Pourtant, curieusement, dans la chanson, Lustucru apparaît plutôt comme un personnage rusé, qui essaie de tiré profit de la situation !!

Dans certaines versions, la chanson a une autre fin qui voit Lustucru annoncer cruellement à la mère Michel « Votre chat, il est pendu ! » !!

Signalons que cette chanson a connu, comme bien d’autres, une version réservée aux salles de gardes (que chanta Colette Renard) !

Le « chat » de la mère Michel relevant alors plus de l’anatomie que de la zoologie….

Publicité
Commentaires
F
Bon, je vais allez sur le site de Colette Renard pour revoir un peu "le plaisir des Dieux" etj'y trouverai surement un Lustucru qui se dépatouille avec sa nouille hihihi Bisous FAN
Répondre
S
Bon maintenant faut tu m'explique le rapport avec les nouilles vu qu'on les appelles aussi des lustucru et que y'a une chanson de corps de garde qui dit à la chérie que faut faire des nouilles... A moins que la chérie doive se dbrouillé avec une nouille, enfin on y revient quoi : le compère lustucru doit pas être trop favorisé par la nature en somme. Bisous
Répondre
L
Qui n'a pas chanté cette chanson!!!<br /> Très interressant ...merci encore Fan<br /> Tu es géniale<br /> Gros bisous
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité