Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 666
14 octobre 2007

FORMES ET LEUR SYMBOLES

                formes1       formes3     formes4   CUPIDON_ANIME   BALANCE_FG

DES FORMES ET LEUR SYMBOLE

LE CERCLE : Synonyme de perfection, d’absolu, d’infini, C’est la forme adoptée par les habitations primitives, lieux de regroupement de la famille ! Ces abris néolithiques étaient le plus souvent à demi enterrés afin d’entretenir le foyer central ! Le cercle a, ensuite, été utilisé pour les lieux sacrés !!

LA SPHERE : Elle représente symboliquement l’ordre cosmique : La Terre, la Lune, les planètes et le Soleil !

Depuis toujours, elle est un défi technique pour les architectes qui voient en elle un objet parfait sans début ni fin !!

LE CUBE : Ce volume n’existe pas dans la nature ! L’angle droit est une pure création de l’homme qui symbolise son pouvoir !

La coupole posée sur un cube concilie les formes de la nature et celles de l’esprit !!

LE TRIANGLE : Il représente l’harmonie, la proportion, la sécurité, la stabilité, il est la base des constructions traditionnelles (hutte, tipi, wigwam..) largement adopté par les architectes, c’est le profil des pyramides égyptiennes, des toitures, des flèches de cathédrales… Stabilité verticale il symbolise aussi la trinité de la religion catholique et est repris dans ce sens dans l’imagerie de la franc-maçonnerie.

LE CARRE : est solide, stable, il symbolise l’absence rassurante de tension. C’est le support idéal pour une information neutre et objective !

LE RECTANGLE : s’apparente au carré, présenté à la française (verticale) il est dynamique, à l’italienne (horizontale) il produit un effet panoramique !

LE LOSANGE : signifie la vie, le passage, l’échange !

LA FLECHE : symbolise le mouvement

Publicité
Commentaires
M
bonjour, bonjour<br /> Je viens de faire un texte sur l'absolu et en lisant cet article je l'avoue, je n'avais pas pensé au cercle.<br /> Mais d'autres points m'interrogent et je ne suis pas tout à fait d'accord, si je peux me permettre.<br /> On peut dans un certain sens considérer le cercle d'absolu mais il n'en ai pas moins pour cela infini, c'est tout l'inverse me semble-t-il!<br /> L'angle droit n'existe pas dans la nature ?<br /> Sur cette terre le moindre végétal est généralementperpendiculaire au sol. N'existerait-il pas, un seul formant l'angle droit parfait ?<br /> Le losange un échange ?<br /> Ceci dit j'aime bien ton blog et je te prie d'accepter ma légère critique comme un compliment à l'intérêt de ton article.
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité