Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 582
24 janvier 2023

"JACCUSE " 1976 : MICHEL SARDOU - 1989 : JEANNE MAS

DEUX TEXTES DE "J'ACCUSE" AVEC DEUX ARTISTES (HOMME ET FEMME )ET 13 ANNEES D'ECART!!

MERCI A millésimes -ARTISTE :Michel Sardou - ALBUM : J'accuse - AUTEURS-COMPOSITEURS : Pierre Delanoë/jacques Revaux

J'accuse est une chanson de Michel Sardou sortie en 1976 sur l'album La Vieille. Chanson controversée, il ne l'interprétera plus sur scène pendant plus de dix ans, avant de la réintégrer dans ses concerts depuis 1991 tout en ayant modifié deux vers.
Le titre fait explicitement référence au célèbre article d'Émile Zola.

La chanson figure dans le concert Olympia 76. Toutefois, il l'exclut de ses tournées jusqu'en 1991, où elle est à nouveau présente dans une nouvelle version. Elle apparaît alors lors des concerts Bercy 91Bercy 93Bercy 98Bercy 2001Live 2005 au Palais des sportsZénith 2007 et Live 2013 à l'Olympia.

 Les vers « J'accuse les hommes de croire des hypocrites / Moitié pédés moitié hermaphrodites » seront transformés par « J'accuse les hommes de se croire sans limite / J'accuse les hommes d'être des hypocrites ».

SARDOU_JEUNE MICHEL SARDOU 1976

Pierre Charles Marcel Napoléon Leroyer, dit Pierre Delanoë, né le 16 décembre 1918 à Paris (10e arr.) et mort le 27 décembre 2006 (à 88 ans) à Poissy, fut un parolier français.

Pierre Delanoë a écrit plus de 5 000 chansons et poèmes. Il a écrit pour des interprètes aussi différents que Gilbert Bécaud (NathalieEt maintenantJe reviens te chercher), Gérard Lenorman (La Ballade des gens heureux), Dalida (Laissez-moi danserSalma Ya SalamaCiao amore, ciaoComme disait Mistinguett), Michel Sardou (Les Lacs du ConnemaraÊtre une femmeVladimir Ilitch), Joe Dassin (L'Été indienLes Champs-Élysées), Michel Fugain (Je n'aurai pas le tempsFais comme l'oiseauUne belle histoire), Sylvie Vartan (La MaritzaQu'est-ce qui fait pleurer les blondes ?), Hugues Aufray (Stewball) ou Nana Mouskouri (L'Amour en héritage). etc..

Une de ses collaborations les plus fructueuses est celle avec Michel Sardou, avec lequel il coécrit un grand nombre de tubes : Les Villes de solitudeLes Vieux MariésLe FranceJ'accuseLa Java de BroadwayEn chantantLes Lacs du ConnemaraÊtre une femmeIl était là (Le Fauteuil)Vladimir IlitchLes Deux École, etc.

Il a été le directeur des programmes de la station radio Europe 1 à sa création en 1955, et le président de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) à trois reprises.

                DELANOE777 PIERRE DELANOË

MERCI A  leclown001 - Paroliers : Jeanne Mas / Massimo Calabrese / Piero Calabrese / Roberto Zaneli - 1989 - ALBUM : "Les crises de l'âme"

Jeanne Mas est une chanteuseauteure et actrice franco-américaine1 née le 28 février 1958 à Alicante (Espagne). Elle a enregistré vingt albums studio et un album live!

C'est en 1984 en France que Jeanne Mas connaît le succès grâce à son titre Toute première fois, dont elle écrit les paroles (elle est d'ailleurs auteure de tous les textes de ses chansons). 

Les 29 et 30 avril 2022, Jeanne Mas est de retour sur scène à l'affiche des Folies Bergère à Paris, suivi d'une tournée acoustique. Le 24 septembre 2022, elle est programmée au Théâtre de la Tour Eiffel à Paris.

A la fin de l'année 2022, elle annonça  qu'elle se produirai les 15, 16 et 17 février 2024 au Casino de Paris, à l'occasion de ses 40 ans de carrière.

JEANNE_MAS JEANNE MAS 1989

 

Publicité
Commentaires
J
Hello! Une chanson qui est encore bien d'actualité. Bon, il a bien fait de modifier une phrase qui était homophobe, mais pour le reste, il faudrait la chanter tous en coeur! Bisous
Répondre
T
les prises de position sont très liées au moments historiques, il y a des sujets qui portent à discussions, et on reçoit en fonction de nos sensibilités ?
Répondre
P
clairvoyant et prémonitoire<br /> <br /> mais on a beau accuser ils s'accrochent comme des moules sur un rocher
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité