Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 438
21 novembre 2022

JEAN GABIN - " MAINTENANT, JE SAIS" - 1974

MERCI A Marc Calicis : Jean Gabin est un éminent Acteur Français de Cinéma du Vingtième Siècle / Avec les Paroles de la Chanson dans la Première Partie de cette Vidéo et sa Traduction en Portugais dans la Seconde - Jean Gabin é um célebre Actor Francês de Cinema do Século XX

Maintenant je sais (But Now I Know en anglais) est une chanson française de 1974 interprétée par Jean Gabin. C'est la reprise de la chanson But Now I Know de Harry Philip Green1 et interprétée en 1973 par Noel Purcell sur la face B de son 45-tours The Filly With the Long Black Mane.

Elle est adaptée en français par Jean-Loup Dabadie.

Ce titre signe le retour de Jean Gabin à la chanson, 38 ans après Quand on se promène au bord de l'eau enregistrée en 1936 pour le film La Belle Équipe de Julien Duvivier. Dans cette chanson, un monologue parlé plus que chanté, un homme à l'automne de sa vie fait le bilan de ce qu'il a pu apprendre au fil du temps.

La chanson est enregistrée le 7 juillet 1974 au Studio 10, à Paris ; l'orchestre est dirigé par Jean-Pierre Sabar Le disque sort pendant l'été, grimpe jusqu'à la 6e place du hit-parade français en août 1974 et se classe 35e des ventes sur l'ensemble de l'année 19747. La chanson atteint la deuxième place du hit-parade québécois en octobre 1974.

En 1975, Gabin interprète la chanson sous son titre original, But Now I Know pour le marché américain. Les paroles sont celles d'origine à l'exception du dernier couplet!.

Cette chanson, en français comme en anglais, fait partie de la bande originale du film de Claude Lelouch Attention bandits !, sorti le 3 juin 1987, dont Francis Lai signe la musique

                   gabin_je_sais

Jean Gabin, de son vrai nom Jean Gabin Alexis Moncorgé  acteur français, né le 17 mai 1904 dans le 9e arrondissement de Paris et mort le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine.

Il commençe sa carrière comme chanteur de revue et d'opérette, il s'impose ensuite à l'écran, devenant une vedette du cinéma français, avec sa « gueule d'amour », tournant avec les réalisateurs importants de l'entre-deux-guerres comme Julien DuvivierMarcel Carné ou Jean Renoir. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans les Forces françaises combattantes, comme marin embarqué, puis en janvier 1944 comme chef de char au régiment blindé de fusiliers-marins. Après la guerre, il connaît une période creuse. À partir de 1954 et de la sortie de Touchez pas au grisbi, il devient un « pacha » au physique imposant et au regard sombre incarnant la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec droiture, dans des films souvent dialogués par Michel Audiard.

Sa filmographie de 95 films compte d'importants classiques, parmi lesquels Gueule d'amourLa Bête humainePépé le MokoLe Quai des brumesLa Grande IllusionUn singe en hiverLe ChatLe Pacha ou La Traversée de Paris. Il tourne avec la plupart des grands acteurs de l'époque dont certains, comme FernandelLino VenturaBernard BlierJean-Paul Belmondo, ou Alain Delon, sont ses amis. Acteur populaire, il a attiré plus de 161 millions de spectateurs dans les salles après-guerre, auxquels il faut ajouter ses nombreux succès parmi sa trentaine de films d'avant-guerre dont le nombre de spectateurs n'est pas connu.

Il a remporté trois fois le prix d'interprétation masculine de la Mostra de Venise, en 1951 pour La nuit est mon royaume et en 1954 pour L'Air de Paris et Touchez pas au grisbi, ainsi que deux fois l'Ours d'argent du meilleur acteur à la Berlinale, en 1959 pour Archimède le clochard et en 1971 pour Le Chat

                   affiche_gabin 

gabin_film_1935 FILM AVEC JEAN GABIN 1935

RECOMPENSES :

.(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)   

131046721 SITE : http://www.baz-art.org/archives/2022/04/12/39420000.html

 

Publicité
Commentaires
C
Formidable acteur il me fait penser à mon papa le même look et la même gouaille mon papa était coiffé comme lui .qui plus est il était parisien .. C'était un monstre du cinéma! Et sa chanson " je sais " c'est bien vrai on ne sait jamais et on en apprend tous les jours... même après un certain âge comme moi née en 1945.. Bisous Fan.. et Merci pour tes articles toujours intéressants..
Répondre
J
Quand je pense que le grand Jean Gabin a enregistré cette chanson à grand succès 7 jours avant que je n'arrive au monde ...maintenant grâce à toi Isis , je sais !
Répondre
P
Quelle magnifique chanson, et comme c'est vrai...
Répondre
B
je sais maintenant que je ne sais pas <br /> <br /> et que l'on ne sait jamais , mais j'apprends tous les jours!<br /> <br /> amitiès
Répondre
T
Je sais ...je sais ...paroles en ce moment de mon petit fils ...<br /> <br /> Gabin grand et sublime acteur un peu notre jeunesse ...<br /> <br /> Bisousssss.<br /> <br /> Thérèse
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité