Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 359
4 octobre 2022

CLIFF RICHARD ET LES SHADOWS - "MOVE IT" 1960

MERCI A Cliff Richard - Félicitations pour le 60e anniversaire de "Move It"qui est sorti le 29 août 1958 et est allé directement au n ° 2 des UK Singles Charts. La chanson était le premier single à succès de Cliff.

Cliff Richard & The Shadows interprétant "Move It" en direct sur "The Cliff Richard Show" en mars 1960!!

Cliff Richard, né Harry Rodger Webb le 14 octobre 1940 à Lucknow (Inde), est un chanteur de rock britannique.

D'abord perçu comme la réponse britannique à Elvis Presley, son idole, il a été une star majeure du rock dans toute l'Europe de 1959 à 1963, avant l'émergence des Beatles, et reste très populaire au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon.

En France, quantité de ses chansons ont été adaptées par des artistes de l'époque yéyé, de Johnny Hallyday à Claude François en passant par Les Chats SauvagesLes Chaussettes NoiresLes Pirates, Les Vautours, Vic Laurens.

Sa gloire s'est alors combinée à celle de son groupe accompagnateur, les Shadows. En revanche, il n'est jamais parvenu à vraiment percer en France et aux États-Unis, où il n'a accédé qu'à deux reprises au « top ten ».

Entre 1958 et 1963 Cliff Richard et/ou les Shadows dominent outrageusement les « charts » britanniques. Leur son, renommé pour sa qualité exceptionnelle pour l'époque, se recentre sur un style pop moins brutal mais générateur de ventes massives. Comme dira John Lennon, « avant Cliff et les Shadows, il n'y avait rien d'écoutable dans la musique anglaise ».

cliff_2021 CLIFF RICHARD 2021

Les principaux succès de Cliff Richard accompagnés des Shadows furent : Move It (1958), Livin Doll (1959) , Travellin Light (1959), Please Don't Tease (1960), The Young Ones (1962), We Say Yeah (1962), Summer Holiday (1963).

Cliff Richard est l'artiste britannique ayant obtenu le plus de numéros 1 dans les hit-parades britanniques.

Sa renommée et popularité auprès des familles britanniques sont sans doute aussi grandes que celles d'un Johnny Hallyday en France ou un Adriano Celentano en Italie.

Il a été fait officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 1980 et anobli en 1995 par la reine Élisabeth II. Il est communément surnommé le « Peter Pan de la Pop » ou qualifié de « National Treasure » par les médias britanniques!

Ensemble après cinquante ans de carrière, Cliff et les Shadows totalisent 19 numéros 1 dans les « charts » : 14 pour Cliff avec ou sans les Shadows et cinq numéros 1 pour les Shadows sans Cliff Richard.

Son répertoire, et celui des Shadows, qui ont nourri des générations de jeunes guitaristes, sont largement repris par des groupes amateurs dans le monde entier. L'un des plus actifs en France est le groupe The Old Ones..!! (SUITE SUR WIKIPEDIA) 

Cliff_richard_and_the_shadows cliff_7777

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Fan<br /> <br /> waouh! un grand retour en arrière ! que de souvenirs et ce son de la guitare j'aime! j'ai encore quelques 45 tours de lui et des shadows. Merci pour ce billet. Je voulais aussi te remercier de tes visites sur mon blog . Pour venir chez toi c'est une galère car je suis obligée de passer par Google car ton pseudo FAN ne fonctionne pas et en plus ta page met beaucoup de temps à s'ouvrir! c'est la 3ème fois que j'essaie aujourd'hui.. bonne soirée et te fais des bisous.. Chrys..
Répondre
T
ouh la la j'étais plus que jeune, je me souviens des scopitones, juke box, ils furent des passeurs aussi ouvertures vers de nouveaux univers ...
Répondre
P
quelle fraicheur quelle innocence !
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité