MERCI A  Eric Chardin - Dessins Fãnch Kerouac

Paroles et musique : Henri Tachan : Je veux avoir le temps d'apprivoiser les mouches, Je veux l'Eternité pour apprendre ta bouche, Je veux voir les saisons minute par minute, Brindille par brindille tout le bois de ma hutte. Je veux, chaque seconde, connaître une habitude, Comme un chien familier, comme la solitude, Je veux me coucher là et n'être pas rentable, Je veux vivre la vie d'une pierre, d'une table, Sans suspense, sans destin, sans crainte, sans dénouement, Je veux avoir le temps de perdre tout mon temps... Je ne veux pas vieillir, je ne veux pas mourir, je n'veux pas Je veux que tu sois belle et que tu brûles ailleurs, Comme un bête en feu, sans que j'aie ni douleur, Ni jalousie, ni haine, ni fierté pour rien; Je ne veux plus, familles, votre orgueil sicilien, Je veux avoir le temps de simplifier nos corps; Cette fille qui passe, il me la faut encore, Cet étranger te plaît, et c'est épidermique; Je veux avoir le temps de comprendre cette musique, Je veux avoir le temps de ne plus avoir mal, Je veux avoir le temps d'être enfin animal... Je ne veux pas vieillir, je ne veux pas mourir, je n'veux pas Je veux des barricades qui servent à quelque chose, Que près des immortelles, elle vivent, les roses, Je veux que les enfants ne soient plus des victimes, Qu'on raye des dictionnaires "bombarde", "tue", "assassine", Je veux que la Raison n'ait plus droit de cité, Qu'"intelligent", "malin" deviennent inusités, Je veux avoir le temps de faire vingt ans de taule, Cent ans de poésie, mille ans sur ton épaules, Je veux avoir le temps d'être ni vieux ni sage, Je veux avoir le temps d'être Idiot du Village... Je ne veux pas vieillir, je ne veux pas mourir, je n'veux pas!!!

 tachan

                                         tachan_vieux

Henri Tachdjian dit Henri Tachan, né le 2 septembre 1939 à Moulins, est un auteur-compositeur-interprète français.

Très souvent ignoré par une grande partie des médias dés le début de sa carrière dans les années 1960, ses chansons à texte sont généralement très critiques vis-à-vis de la société et de certains de ses travers!!

Moins médiatique que les autres chanteurs de son époque, Henri Tachan n'en est pas moins un fin lettré qui, comme Léo Ferré et tant d'autres, flirte avec VerlaineRimbaud et Baudelaire. Son goût musical pour Beethoven ou Schubert se ressent dans les sonorités de ses musiques à l'instar de sa chanson Mozart, Beethoven, Schubert et Rossini.

Chanteur considéré comme « inclassable », ses chansons à l'humour noir bousculent le monde du spectacle et dénoncent une vision de la « connerie » et de la « bien-pensance » hypocrite. Les thèmes qu'il aborde sont ceux des auteurs de ces années-là : l'armée, le clergé, les bourgeois, les médias et tant d'autres sont ainsi passés au crible de la rébellion de cette époque, tout en restant d'actualité, lui offrant également un qualificatif de chanteur engagé, sinon « enragé ". Lui-même se qualifiait « d'artiste dégagé » en reprenant une formule de la chanteuse Anne Sylvestre.

D'autres chansons abordent des thèmes plus tendres, passant de ses coups de gueule à ses coups de cœur.

Henri Tachan est très souvent absent des médias traditionnels. La télévision l'ignore, certaines radios diffusent encore ses chansons mais restent très minoritaires dans l'ensemble. Lors d'une interview que lui accorda le journal Le Monde en juillet 2002, il déclare : « J'ai commencé sous de Gaulle, continué sous Pompidou, perduré sous Giscard, et sous Mitterrand j'ai été ignoré. C'était chouette, finalement, la censure ; t'avais un ennemi. Aujourd'hui je ne sais à qui m'adresser. Les multinationales ? Big Brother ? »

Selon Gil Pressnitzer, Henri Tachan lutte contre une certaine forme de « beaufitude », à l'instar du dessinateur et caricaturiste Cabu qu'il a rencontré lors des de ses passages à la rédaction du journal Charlie Hebdo; ce dernier participera, par ailleurs, à l'élaboration d'un coffret de recueil de textes de ses chansons grâce à l'apport de nombreuses illustrations (avec d'autres artistes de la rédaction), publié par Dargaud !!

Henri Tachan reçoit le Prix In Honorem 2002 de l'académie Charles-Cros pour l'ensemble de sa carrière!!

(LA SUITE SUR WIKIPEDIA) 

                      tachan_brel AVEC JACQUES BREL QUI LUI CONSEILLA DE CHANTER!!

tachan_BD