Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 359
12 février 2021

MADY MESPLE - " LA VEUVE JOYEUSE" - L'HEURE EXQUISE"

       

MERCI A François Le Roux - Filmé pour la télévision (FR3) à Bordeaux en avril 1983

Valse de l'opérette "La veuve joyeuse" (Paroles: Victor Léon, Léo Stein / Adpt: Robert de Flers, Gaston-Arman de Caillave / Musique: Frans Lehar) 

        mespl__2

MERCI A Ina Chansons -  13 octobre 1966 Mady MESPLE interprète "L'air des clochettes" dans "Lakmé" de Léo DELIBES. Elle est accompagnée par Raymond LEFEVRE et son grand orchestre.

Mady Mesplé fut une cantatrice (soprano) française née le 7 mars 1931 à Toulouse (Haute-Garonne) et morte le 30 mai 2020 dans la même ville.

À sept ans et demi, elle entre au conservatoire de Toulouse, elle suit les cours de Mme Marchant pour le piano et Mme Cayla pour le solfège.

Puis, ayant obtenu un premier prix de piano, elle s’engage dans une carrière de pianiste accompagnatrice d’artistes de variétés. Elle est aussi pianiste dans un orchestre de dancing. À 18 ans, elle retourne au conservatoire de Toulouse, dans la classe de chant de Mme Izar-Lasson, femme du ténor Louis Izar, directeur du théâtre du Capitole de Toulouse. Elle étudie aussi le chant à Paris avec Janine Micheau.

              mesl__piano

Un premier prix de chant en poche, elle auditionne à Liège où elle débute en 1953, dans Lakmé de Léo Delibes. C'est à Liège qu'elle chantera pour la première fois la plupart des rôles de son répertoire, notamment Rosine dans Le Barbier de Séville et Gilda dans Rigoletto, tout en se produisant au théâtre de la Monnaie de Bruxelles. Elle chante aussi à Lyon Olympia dans Les Contes d'Hoffmann, puis au Festival d'Aix-en-Provence en 1956 dans Zémire et Azor de Grétry.!

À partir de 1956, elle chante à l'Opéra de Paris. Elle interprète sœur Constance de Dialogues des carmélites de Francis Poulenc en 1958 et 1960. On la voit aussi dans Rigoletto et Les Indes galantes.

Prix et récompenses 
2006 : médaille de la Ville de Marseille -  2011 : grand prix de l'académie Charles-Cros « pour l’ensemble de sa carrière »
Honneurs et hommages: 
  • 2019 : lors des 130 ans de la tour Eiffel organisés par le ministère de la Culture le célèbre « air des clochettes » de Lakmé interprété par Mady Mesplé est diffusé durant le feu d'artifice. Celle-ci demeure une référence sur le plan international pour ce rôle.
  • L'astéroïde 33344 a été baptisé Madymesplé. Il est précédé par l'astéroïde 33343 Madorobin, et suivi par 33345 Nataliedessay et 33346 Sabinedevieilhe, quatre des sopranos françaises les plus réputées ayant interprété le rôle de Lakmé à l'Opéra-Comique!
  • (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

mespl_ Mady_Mesple_Airs_Dop_rettes

 

 

Publicité
Commentaires
F
Sait-on qui est le ténor qui chante à ses côtés ?<br /> <br /> Cette version est très belle, quelle voix !
Répondre
F
La légende osirienne a fait d'Isis la déesse la plus populaire parmi les Egyptiens et les Anciens, le symbole de l'épouse fidèle, même après la mort de son époux, celui aussi de la mère dévouée et protectrice de l'enfance.!! Depuis l'enfance, je me suis intéressée à l'Egypte ancienne et la Mésopotamie!! j'aime l'histoire antique principalement!!Bisous Fan
Répondre
T
est ce que ton avatar est une divinité égyptienne ? <br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
J
Hello<br /> <br /> Une belle dame, classe et douée! Je ne savais même pas qu'elle était décédée en 2020, ils n'en pas parlé???<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
je ne connaissais pas du tout <br /> <br /> mais j'ai écouté sagement <br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité