Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 552
16 février 2020

RORY GALLAGHER - " SHADOW PLAY" 1979 - MONTREUX!!

POUR TOUT DECHIRER !!!!!!!!! Too Much Alcohol  -  Artiste : Rory Gallagher

Rory Gallagher (né le 2 mars 1948 à Ballyshannon en Irlande, mort le 14 juin 1995 à LondresAngleterre) fut un guitaristechanteur, compositeur et producteur irlandais de blues rock, connu pour être le fondateur du groupe Taste et pour sa carrière solo.

Il débute comme guitariste professionnel à l'âge de quinze ans, dans le sextuor « Fontana », mais peu de temps après, il le quitte pour créer le groupe Taste, en 1966. Après avoir sorti deux albums, le groupe se sépare et Rory Gallagher poursuit sa carrière en solo en 1971 avec l'album Rory Gallagher. Pendant les années 1970, il atteint la renommée en Europe avec ses albums DeuceBlueprint et Tattoo.

Durant les années 1980, il ne publie que trois albums à cause de problèmes de santé dus à une consommation excessive d'alcool. De plus, à la fin de la décennie, il développe une aviophobie, qu'il ne peut contrôler que par la consommation de calmants. Ces médicaments et la consommation d'alcool lui abiment le foie à tel point qu'il doit subir une transplantation hépatique en urgence. L'opération est une réussite, mais son organisme rejette l'organe. Après des semaines de soins intensifs, il décède à Londres à l'âge de 47 ans.

Les ventes de ses disques sont estimées à plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde

                   pochette

Rory Gallagher a baigné toute son enfance dans la culture folklorique irlandaise. Il se passionne pour le blues, mais aussi pour le rock d'Eddie Cochran, d'Elvis Presley et de Chuck Berry. Quand Muddy Waters vint enregistrer en Angleterre et qu'on lui demanda avec qui il aimerait jouer, il cita tout de suite Rory Gallagher.

Gallagher fut certainement un des plus grands guitaristes de son époque mais surtout un des plus originaux. Il avait en effet réussi à articuler ses chorus dans une rythmique sous-jacente, ce qui fait que, lorsqu'il partait en solo, on avait toujours l'impression qu'un guitariste rythmique jouait derrière lui. Cette technique terriblement exigeante fait que Gallagher n'a eu que très peu de successeurs, sauf peut-être Stevie Ray VaughanAngus Young d'AC/DC, ou Tommy Emmanuel, dans un autre style musical.

Gallagher fut un extraordinaire virtuose. Parti d'un rock-blues assez rustique dans Taste, il a su très tôt assimiler des influences diverses dans son jeu pour en faire un des plus complets du rock. De plus en plus hard dans les années 1980 (le cataclysmique live "Stage Struck"), il a toujours su garder une sensibilité très bluesy qui le démarque des autres guitar heroes.

À partir de Photo-Finish, en 1978, le son de Rory augmente systématiquement en volume et en puissance. Néanmoins, comme d'autres grands guitaristes des années 1970, il reviendra au blues dès 1987 sur l'album Defender, et surtout sur Fresh Evidence où l'on peut entendre des cuivres, de l'accordéon, de la mandoline et de la national-steel. Sur le disque posthume, Wheels Within Wheels, on peut même y retrouver du flamenco. (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

Rory

                          rory_gallagher_1971_chris_walter

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Vi, mais surtout un guitariste hors pair!!!!!!!!!!! Bisous Fan
Répondre
T
un personnage haut en couleur un peu emblématique de cette époque, sexe drog et R 'R ?
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité