Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 438
17 novembre 2019

LES COMPAGNONS DE LA CHANSON - " SI TOUS LES GARS DU MONDE" 1956 (HOMMAGE A FRED MELLA)

MERCI AUX LES COMPAGNONS DE LA CHANSON  -   BRUNO MALLET  - 

Les Compagnons de la chanson  fut un groupe vocal français né à Lyon (alors en zone libre) en 1941, durant la Seconde Guerre mondiale. Il donne son dernier concert le 14 février 1985. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                LES_COMPAGNONS_CHANSON

"AVE MARIA"  PAR FRED MELLA

  

MERCI A gibi72  - Fred garde de ses souvenirs d'enfance à l' église, le goût des chants religieux.Il a donc eu envie d'en mettre un dans son tour de chant depuis qu'il chante seul: l'Ave Maria de Schubert, sur lequel Pierre grosz a écrit des paroles. Je l'ai mis en images avec celles trouvées sur la toile, des photos de la Nuit des Chimères au Mans et des photos de Fred chantant l' Ave Maria.( composée par Schubert en 1825 alors qu'il venait de découvrir la poésie de Walter Scott)

Fred Mella   chanteur français né le 10 mars 1924 à Annonay (Ardèche) et mort le 16 novembre 2019 à Goupillières (Yvelines)

Ténor et soliste des Compagnons de la chanson, il a donc d'abord intégré Les Compagnons de la Musique. Il va y apprendre sous la tutelle de Louis Liébard, l'assistant de l'ancien maître de chapelle de Dijon, les secrets du chant choral et de la chanson animée, avec, en particulier, l'art de démarrer une chanson à l'unisson sans que personne ne tienne la baguette. Comme celui de ses camarades, son destin bascule en 1944 après une rencontre avec Édith Piaf suivie d'une collaboration et de tournées. Puis, en février 1946, c'est l'aventure des Compagnons de la Chanson qui le verra rejoindre un groupe qu'il ne quittera plus jusqu'en février 1985.

Fred poursuit depuis sa carrière en solo et il lui arrive encore de répondre à certaines sollicitations. Il est présent en octobre 2002 lors de l'inauguration de la place des Compagnons-de-la-Chanson à Lyon, à proximité de la rue du Champvert.

Un jour, Édith Piaf lui a dédicacé une photo en ces termes : « À Fred, mon concurrent direct pour Les Trois Cloches ».

Fred Mella a donné un concert le 14 décembre 2008 à l'Olympia, 25 ans après avoir fait ses adieux avec les Compagnons dans cette même salle.

Le 29 septembre 2012, il clôt la soirée télévisée Hier encore à l'Olympia, organisée autour de Charles Aznavour, en interprétant Les Trois Cloches, soirée au cours de laquelle des jeunes interprètes reprennent les standards de la chanson française.

Il a exposé avec Paul Tourenne (ex-Les Frères Jacques) et Pierre Jamet (ex-Les Quatre Barbus). Il se déclare également « peintre refoulé » et ne rêvait que de jouer au golf et de peindre dans sa maison de Goupillières, quand les Compagnons se sont séparés en 1985.

Mais il a vite succombé aux sirènes du public qui le réclamait, même seul. Il a d'ailleurs enregistré un disque où il reprend certains des succès des Compagnons (Je reviens chez nousMes jeunes années et une version de l'Ave Maria de Schubert) et quelques nouveaux titres écrits pour lui par son ami Charles Aznavour comme C'était mon copain et a créé son propre label : les disques Mi-Laur, du nom de ses deux enfants.

Il est également l'auteur d'un livre, dans lequel il raconte sa vie, ses rencontres : Mes Maîtres enchanteurs.!

fred_malla5 AVEC EDITH PIAF

fred_mella EN SOLO!!!!!!!

 

Publicité
Commentaires
P
Comme Joëlle, j'ai beaucoup écouté "Les 3 cloches", ça me faisait frissonner cette chanson...
Répondre
T
Hum ! un grand merci pour les compagnons de la chanson ... ma jeunesse .<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzz <br /> <br /> Bon après midi .<br /> <br /> Thérèse
Répondre
J
Hello<br /> <br /> J'aimais beaucoup ce groupe quand j'étais enfant, surtout justement la chanson "Les trois cloches", chantée par eux, elle était magnifique!<br /> <br /> Bisous
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité