MERCI A Sur les épaules de géantes Mileva Marić a très tôt été passionnée par les mathématiques et la physique.

Elle quitte sa Serbie natale pour poursuivre des études supérieures en Suisse. Elle rencontre alors Albert Einstein. Iels tombent amoureux et se marient, ce qui sonnera la fin d’une carrière scientifique pour Marić. Mais a-t-elle aidé son célèbre époux pendant leur mariage ?

Le roman : Madame Einstein par Marie Benedict chez 10/18 : https://www.lisez.com/livre-de-poche/...

Le débat sur la contribution et le rôle de Mileva Marić dans les travaux de son mari a été relancé dans les années 1980 lors de la publication des lettres échangées entre Albert Einstein et elle, et resurgit régulièrement. Le contenu de ces lettres n'était pas uniquement personnel et sentimental, mais portait également sur la physique et sur leurs travaux scientifiques respectifs.

La mauvaise conservation des documents de Mileva (contrairement à ceux d'Albert) rend difficiles les tentatives de connaître la vérité. De ce fait, beaucoup de documents décrivent les travaux et la vie d'Albert Einstein, alors que du côté de sa femme, ils sont très rares.

Des biographes d'Einstein estiment qu'on peut trancher la question par l'argument suivant : Albert Einstein fut aussi prolifique à l'époque de son mariage qu'après son divorce d'avec Mileva, alors que Mileva n'a publié aucun article de physique important après le divorce. Toutefois, il faut tenir compte de la situation familiale et professionnelle difficile de Mileva, qui n'est pas comparable à celle de son ancien époux! (SUITE SUR WIKIPEDIA)

mileva_albert mileva