MERCI A Les archives de la RTS - 

Asimbonanga (« Nous ne l'avons pas vu »1 en zoulou) est une chanson du groupe sud-africain Savuka, dirigé par Johnny Clegg et créée en 1987.

Cette chanson, écrite et composée par Johnny Clegg, extraite de l’album Third World Child (1987), a propulsé ce groupe à la tête de l'actualité musicale des années 1980.

Son texte, politiquement engagé — surtout pour l'Afrique du Sud de l'époque —, est dédié à Nelson Mandela, alors emprisonné sur l'île de Robben Island, au large du Cap, et y fait explicitement référence : (« Look across the Island into the Bay » (en français : « Regarde de l'autre côté de l'île dans la Baie »)). Il cite aussi le nom de Steve BikoVictoria Mxenge et Neil Aggett, tous trois militants de la lutte contre l’apartheid.

Autre particularité de cette chanson, le titre est zoulou, le refrain est chanté dans cette langue et les couplets en anglais, acte particulièrement provocateur au temps de l'apartheid, surtout de la part d'un groupe multicolore, composé de Blancs et de Noirs. Le titre Asimbonanga fait référence au fait que personne ne sait à quoi ressemble Nelson Mandela, les photos de lui étant illégales.

Elle connaît un important succès en France, se classant 2e du Top 50 pendant sept semaines consécutives. Elle entre également dans les charts en Suisse et au Royaume-Uni, se classant respectivement 45e et 94e.

Elle est reprise par le groupe Magic System en 2015 dans l'album Radio Afrika.

                 Johnny_Clegg_dansedune_ceremonie_zouloue_traditionnelle_annees_1980_0_730_487

Johnny Clegg And Savuka - Scatterlings Of Africa (1987)

MERCI A Oxygene 80

Jonathan Clegg, dit Johnny Clegg, alias le « zoulou blanc », né le 7 juin 1953 à Bacup aux environs de Rochdale près de Manchester au Royaume-Uni et mort le 16 juillet 2019 à Johannesbourg en Afrique du Sud, fut un auteur-compositeur-interprète sud-africain et un danseur zoulou

Leader successif des groupes Juluka et Savuka, les thèmes de ses chansons sont principalement axées sur la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Il fut l’inlassable défenseur de la culture africaine, notamment avec sa chanson la plus célèbre, Asimbonanga, qui rend hommage à Nelson Mandela, alors incarcéré depuis plus de vingt ans, et Scatterlings of Africa, reprise pour la bande originale du film Rain Man (1988).

En 2015, après avoir découvert sa maladie, il démarre le Final Journey World Tour, une tournée qui doit l'amener à se présenter dans de nombreux pays du monde et qui devrait conclure sa carrière internationale« Le voyage que j’ai commencé quand j’avais 14 ans touche aujourd’hui à sa fin ». Il aura vendu au cours de quarante-deux ans de carrière plus de 5 millions d’albums

En avril 2017, Johnny Clegg annonce qu'il souffre d'un cancer du pancréas, détecté en 2015!!

Il meurt le 16 juillet 2019 à l'âge de 66 ans à Johannesbourg, des suites de ce cancer. (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

                              clergg