MERCI A judithmoi - Chanson écrite par Serge Rezvani (Bassiak), interprétée par Jeanne Moreau. Elle obtiendra le Grand prix de l’académie Charles Cros en 1964.

Jeanne Moreau  une actricechanteuse et réalisatrice française, née le 23 janvier 1928 à Paris où elle est morte le 31 juillet 20171.

Elle a joué dans plus de cent trente films — dont Ascenseur pour l'échafaudLes AmantsModerato cantabileJules et JimEvaLe Journal d'une femme de chambreViva Maria !La mariée était en noirLa Vieille qui marchait dans la mer... — sous la direction de grands réalisateurs comme Luis BuñuelTheo AngelopoulosWim WendersRainer Werner FassbinderMichelangelo AntonioniJoseph LoseyOrson WellesFrançois TruffautLouis MalleAndré TéchinéBertrand Blier.

En 1992, elle obtient le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer, suivi de deux César d'honneur en 1995 et en 2008.

En 1998, l'Académie américaine des arts et des sciences du cinémalui décerne un Oscar d'honneur.

En 2000, Elle est la première femme élue à l'Académie des beaux-artsde l'Institut de France, au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l'audiovisuel.

Sa carrière en tant que chanteuse démarre avec deux albums originaux de Serge Rezvani (alias Cyrus Bassiak) en 1963 et 1967, dont le fameux J'ai la mémoire qui flanche et Tout morose (accompagnée par Elek Bacsik à la guitare, et Michel Gaudry). En 1975, elle enregistre le single India song (musique de Carlos D'Alessio, paroles de Marguerite Duras et arrangements de Karel Trow) dont la face b, Rumba des iles est un dialogue entre elle-même et Marguerite Duras. D'autres albums suivront dont, en 1981, l'album sur des textes du poète belge Norge (le nombrilPas bien, etc.), toujours enregistré par Jacques Canetti. En 2010, elle enregistre avec Étienne Daho l'intégrale du Condamné à mort, long poème de Jean Genet, à l'occasion du centenaire de l'anniversaire de naissance de l'écrivain et revient à Avignon en juillet 20118 pour lire encore une fois ce texte, toujours chanté par Etienne Daho sur une musique d'Hélène Martin.

En 2011 elle chante en duo avec Christian Olivier le single Emma, intégré à l'album L'an Demain des Têtes Raides.! (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

 moreau_ AVEC SERGE REZVANI 

SERGE REZVANI

MERCI A Ina Culture - 9 mai 1994 Portrait de Serge REZVANI, un des peintres les plus en vue des années soixante qui a également composé des chansons pour Jeanne MOREAU, Serge Rezvani est aussi l'auteur d'une vingtaine de romans et de pièces de théâtre.

Différents plans de ses tableaux exposés dans la galerie Lucie WEILL-Sedigman.

Interview de Serge REZVANI sur la multipliciré de ses activités.Off chanson composée par Serge REZVANI.

Au théâtre du Vieux Colombier, il assiste aux répétitions de sa pièce "La Glycine" mise En scène par Jean LACORNERIE, avec Roland BERTIN.

Suite interview REZVANI : "je n'écris pas pour le théâtre, j'écris du théâtre, je n'écris pas pour être joué". Petit extrait de la pièce. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel

Serge Rezvani, né Cyrus Rezvani (en persan : سیروس رضوانی) le 23 mars 1928 à Téhéran, fut un peintre, graveur et écrivain (romans, pièces de théâtre), ainsi qu'un auteur-compositeur-interprète de chansons (il se qualifie de pluri-indisciplinaire).

Il a écrit plus de 40 romans, 15 pièces de théâtre et deux recueils de poésie. Il est l'auteur de plus de 150 chansons, dont la célèbre Le Tourbillon (de la vie), interprétée par Jeanne Moreau dans le film Jules et Jim, ainsi que de J'ai la mémoire qui flanche, également interprétée par Jeanne Moreau (il signa ces chansons sous le pseudonyme de Cyrus Bassiak, ce qui signifie « va-nu-pied » en russe)!!

serge_rezvani livre_rezvani