MERCI A Chanson Française - 

                        ricet_barrier

Maurice-Pierre (dit Ricet) Barrier fut un chanteur fantaisiste et acteur français, né le 25 août 1932 à Romilly-sur-Seine (Aube) et mort le 20 mai 2011 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Ricet Barrier participe au Petit Conservatoire de la chanson de Mireille diffusée par la RTF en 1955-1956. La même année, il fait la connaissance de Georges Weil alias Bernard Lelou ; ils travailleront étroitement tant au niveau des paroles que de la musique jusqu'à la mort de ce dernier en 1990 et une grande partie de leurs chansons seront popularisées par Les Frères Jacques qui durant leur carrière en reprendront 21 (Rendez-vous (Stanislas)La Marchande de poissonsLes Spermatozoïdes, ou encore l'album La Mythologie, qu'ils interprètent dans son intégralité).

Barrier et Lelou travaillent également sur des comédies musicales et pour le théâtre, adaptant notamment le Roman de Renart en 1985.

En attendant, Ricet Barrier se produit parallèlement à Paris dans les cabarets de la rive gauche. En 1958, l'année de son service militaire, d'où il sort réformé, il rencontre Jacques Canetti et enregistre son premier disque pour le label Philips, La Servante du château, qui reçoit le Grand prix de l'Académie Charles-Cros. Ricet Barrier passe aux Trois Baudets avec Serge Gainsbourg et Bernard Haller, tandis que les vedettes de la seconde partie sont Raymond DevosGuy Béart et Jacques Brel.

Barrier rejoint le label Barclay en 1966. Le titre Les Vacanciers, arrangé par Jean-Claude Vannier, devient un succès durant l'été 1968.

Durant les années 1960 et 1970, Ricet Barrier intervient dans plusieurs émissions télévisées enfantines. Il prête sa voix à M. Ziboux, un personnage de la série d'animation Colargol, ainsi qu'au personnage principal de Saturnin le canard, dont il cosigne les dialogues. Il est aussi le narrateur (et toutes les voix) de Barbapapa, dont il signe le générique.

                   live_saturnin_saturnin_chante_avec_les_enfants_ricet_barrier     

Toujours avec Lelou, il travaille également sur des comédies musicales et pour le théâtre. En 1975, ils créent Les Zygomatiques, pièce de théâtre pour les enfants qui sera montée et diffusée sur la Télévision suisse romande en 1976. Ils adaptent aussi le Roman de Renart en 1985.

Sa dernière apparition sur scène remonte à 2010 au Chat-huant, à Sadirac en Gironde. Peu de temps avant son décès, il est invité par Patrick Sébastien dans l'émission Les Années bonheur diffusée sur France 2. Il meurt des suites d'un cancer en 2011 à l'âge de 78 ans.

Ricet Barrier est nommé officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2005 par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                 ricet