MERCI A MEsalyne -

 Citations sur dieu et la religion de grands écrivains et penseurs athées: Nietzsche, Camus, Sénèque, Victor Hugo, Marquis de Sade, Apollinaire, Bakounine, Guy de Maupassant et .........

Kant KANT (pas souvent tolérant) 

Au début du XXIème siècle, l'athéisme est défini, notamment, comme l'absence ou le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit, ou comme une attitude sociale ou politique, ou une doctrine niant l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit.

Le terme s'oppose donc au théisme et est à distinguer de l'agnosticisme.

La conception de l'athéisme n'a pas toujours été ainsi, elle change suivant les auteurs et les époques.

Les athées sont parfois victimes de discriminations, y compris dans des pays développés et laïcs!

           ath_es_c_l_bres

Le siècle des Lumières, le XVIII siècle (18e), est une période de l'époque moderne caractérisée par un grand développement intellectuel et culturel en Europe et aux États-Unis.

Il est à l'origine d'un grand nombre de découvertes, inventions et aussi de révolutions (Déclaration d'indépendance des États-Unis d'AmériqueRévolution française, etc.).

C'est le siècle des philosophes (MontesquieuVoltaireJean-Jacques RousseauDenis Diderotd'Alembert), qui se concentrent tous sur un même sujet : la remise en question des structures politiques et des systèmes de valeurs traditionnelles (religionmonarchie absolue, éducation, sciences, etc.).

Même s'ils n'ont pas dit que des paroles intelligentes!!! parfois du dédain et de la mysogynie!!

repas_de_philopsophes REPAS DE PENSEURS!!!!!!!!