Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 359
16 février 2019

VALERIE LAGRANGE - " ENCORE UN JOUR DE NOTRE AMOUR" - 1965

MERCI A Orgasmo Sonoro - UNE EPOQUE OU LE RAP N'EXISTAIT PAS!! - SITE OFFICIEL : http://valerielagrange.com.free.fr/

Val_rie_Lagrange1

Valérie Lagrange, ( Danielle Charaudeau,) née à Paris le 25 février 1942, est un auteur-compositeur-interprète et actrice, écrivaine de nationalité française.

À la fin des années 1950, elle est touchée par des nouveaux courants qui arrivent des États-Unis, que ce soient le rock 'n' roll d'Elvis Presley ou la fureur de vivre de James Dean.

Mais c'est dans le film très français La Jument verte, du réalisateur Claude Autant-Lara, qu'elle fait ses débuts en 1959 aux côtés de Bourvil. C'est d'ailleurs grâce à ce film, où plusieurs scènes se déroulent dans une grange, qu'elle devient Valérie Lagrange!!

L'après-Mai 68 est décisif pour Valérie qui abandonne le show business qu'elle ne réintégrera jamais plus vraiment. C'est sa « parenthèse enchantée », le temps de la vie communautaire et des voyages hippies initiatiques. En Europe, c'est l'époque des festivals pop et psychédéliques d'Amougies et de Wight auxquels Valérie assiste. À la suite d'une manifestation lycéenne, elle enregistre avec les musiciens d'Elton John un titre précurseur du reggae en France, Si ma chanson pouvait(1970).

Elle va en Nouvelle-Guinée pour jouer dans le film emblématique du mouvement hippieLa Vallée, de Barbet Schroeder(1972). À peine revenue du tournage — mouvementé — de ce long métrage, elle est programmée au premier festival de Bièvres, seul « festival pop entièrement gratuit » de ces années-là. Elle est l'une des deux têtes d'affiche, avec Maxime Le Forestier qui y donne son premier grand concert. Elle séjourne aussi en Provence et aux îles Baléares. Ses pas la mènent également en Inde et en Italie. Lagrange, authentique hippie, se reconnaît comme une sœur spirituelle de Jack Kerouac!

Elle rencontre Benjamin Biolay en 2000 et ils collaborent durant plusieurs mois à l'album Fleuve Congo qui paraît en avril 2003 avec, en préface, les aveux de Valérie « Je crois en l'homme », sa déclaration à Ian Mon amour pour toi, et un hommage à son compagnon de route de toujours, Kerouac. Elle est nommée en février 2004 aux Victoires de la musique comme artiste féminine de l'année. Valérie parraine aussi, avec le « hippie Sylvain », le premier Festival Hippie organisé en France à Saint-Jean-d'Angély (2005)

                        Val_rie_lagrange  2019

CITATIONS : 

  • « Si, au lieu de croire en un hypothétique Dieu, les hommes avaient cru en eux-mêmes et s’étaient respectés, beaucoup de morts, de larmes et de souffrances leur auraient été épargnées.
    Je ne crois pas en un Dieu, je crois en l’homme, en son incroyable pulsion de vie qui l’a projeté en si peu de temps si l’on considère les milliards d'années d’existence de la terre, des arbres où il vivait en se nourrissant de baies sauvages jusqu’aux lointaines planètes qu’il explore maintenant régulièrement.
    Rien ne lui a été donné. Son combat pour la survie dans une nature hostile et cruelle où la loi de base est « tue pour ne pas être tué » a été âpre et douloureux.
    Il faut lui pardonner sa barbarie et toutes ses erreurs. Il fait ce qu’il peut. Il est en devenir. Il s’améliore tout doucement.
    On ne voit bien la montagne que lorsqu’on s’en éloigne.
    Il faut apprendre le pardon.
    Le pardon est notre grandeur, notre humanité, notre altitude, notre dignité, sans lui nous ne sommes que « naturels » et donc cruels. »
    • « Le profit, ce monstre insensible et cruel, est devenu la valeur phare sur notre planète. Il est en train de faire régresser notre dignité d’êtres humains vers la barbarie. Il génère de plus en plus de détresse, de misère, d’injustice et de haine à travers le monde au profit d’une minorité qui, elle, s’enrichit outrageusement chaque jour.
      On préfère nous laisser croire que le problème crucial aujourd’hui en France est de porter le voile ou non à l’école, alors que chaque jour de nouveaux plans sociaux, qu’on a eu le cynisme absolu de qualifier de dégraissages, sont vécus, à tort, comme une fatalité par ceux qui n’ont pas à les subir, et qu’un million d’enfants, rien qu’en France, vivent sous le seuil de la pauvreté. Il semblerait que nos dirigeants aient oublié que le désespoir et la frustration des gens ne peuvent être contenus indéfiniment par la répression ou l’indifférence. Le mécontentement profond est comme l’eau : on peut le contenir par des barrages artificiels, mais le jour où la pression devient trop forte, les barrages cèdent, même les plus puissants.
      Quand on ne respecte pas l’humain, l’histoire a toujours montré qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’il vous respecte.
      Je nous en supplie, réveillons-nous. Ceci est un cri du cœur et rien d’autre. »
    • (SUITE SUR WIKIPEDIA)

 

Publicité
Commentaires
A
Un plaidoyer auquel je souscris.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Une vie riche et bien remplie. Bisous !
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité