MERCI A Florian VERLHAC - UN JOLI SOUVENIR!!!

Édith Gassion, dite Édith Piaf, fut une chanteuseparolière et actrice française, née le 19 décembre 1915 à Paris et morte le 10 octobre 1963 à Grasse.

Surnommée à ses débuts « La Môme Piaf », elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire, comme La Vie en roseNon, je ne regrette rienHymne à l'amourMon légionnaireLa FouleMilordMon Dieu ou encore L'Accordéoniste.

Chanteuse à l'interprétation et à la voix saisissantes, elle a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves MontandCharles AznavourLes Compagnons de la chansonGeorges MoustakiCharles Dumont...

Elle acquiert une renommée internationale, mais sa fin de carrière est rendue difficile par de graves problèmes de santé ; elle meurt à l’âge de 47 ans!

Personnalité et voix de la chanson française hors du commun, elle reste l'une des chanteuses françaises les plus célèbres au monde et a lancé avec succès la carrière de nombreux chanteurs, comme Yves MontandCharles AznavourGilbert Bécaud ou Georges Moustaki. Son image est associée à son inséparable petite robe noire caractéristique de la chanteuse réaliste. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

            edith_piaf

Les Amants de Teruel sont deux personnages légendaires, Diego de Marcilla et Isabel de Segura, morts en 1217. Diego et Isabel s'aiment, mais le père de la jeune fille préfère un jeune homme de meilleure famille nommé Azagra. Diego part pour la guerre amasser honneur et fortune, et revient au bout de cinq ans, délai qui lui a été accordé. À son retour, il va chez son amante qui vient d'épouser Azagra, il lui demande un baiser qu'elle refuse et meurt de chagrin. Isabel entre à l'église pendant les funérailles, donne un dernier baiser au cadavre de Diego et expire dans cette suprême étreinte.

Les corps momifiés des deux amants ont été exhumés en 1555. Leur tombe était située dans le cloître de l'église San Pedro à Teruel, avant la construction d'un mausolée par le sculpteur Juan de Ávalos en 1955.

L'histoire a inspiré de nombreux artistes espagnols, poètes dramaturges,cinéastes, ballets et musiciens. 

Tirso de Molina et Juan Eugenio Hartzenbusch en on tiré des drames, Tomás Bretón un opéra. 

            teruel