MERCI A HAY Prod - Charles Aznavour interprète "Lorsque mon cœur sera" sur un texte de Bernard Dimey et une musique de Charles Aznavour.

Extrait de son album "Charles chante Aznavour et Dimey" sorti en 1983 chez Barclay.!!

     aznavour_Dimey

Bernard DIMEY : " J'AI TROIS AMIS"

MERCI A Ivan Claude - Bernard Dimey ( 1931-1981) dit " J'ai trois amis " où il rend hommage à trois grands écrivains français : Honoré de Balzac, Victor Hugo et Alexandre Dumas.  

Bernard Dimey, né Bernard Georges Lucide Dimey le 16 juillet 1931 à Nogent-en-Bassigny (Haute-Marne) et mort le 1er juillet 1981 dans le 18e arrondissement de Paris, fut un poète, auteur de chansons et dialoguiste français!

Il commence à faire de la radio, puis écrit dans la revue Esprit. Il s'intéresse à la peinture (il a peint sous le nom de Zelter). Il s'installe à Paris à 25 ans sur la Butte Montmartre dont il sera un « amoureux ». Il ne la quittera plus. Il y fréquente les bistrots où il rencontre les artistes qui deviendront ses amis : Francis LaiCharles AznavourLéo Ferré. Et il commence à écrire ses poèmes, dont beaucoup deviendront des chansons, et des textes de chansons.

Quelques-unes de ces chansons ont obtenu un grand succès et sont restées dans les mémoires : SyracuseMémèreMon truc en plume. Il est ainsi chanté par de nombreux interprètes, dont Yves MontandCharles AznavourSerge ReggianiHenri SalvadorPatachouJuliette GrécoLes Frères JacquesMouloudjiJean-Claude PascalMichel Simon (Mémère), JehanVéronique Soufflet, sa fille Dominique Dimeyet très récemment Iggy Pop.

Plusieurs de ses poèmes sont en argot dans la tradition gouailleuse de Bruant. Quelques-uns sont des monologues faisant s'exprimer des personnages du vieux Montmartre qu'il a connu, par exemple des travestis.

Au cinéma il écrit ou co-écrit quelques dialogues dont Le Magot de Josefa. Il est aussi acteur dans Tant qu'on a la santé de Pierre Étaix!

Il partagea sa vie avec Yvette Cathiard, artiste-peintre, sculpteur, qui écrira La Blessure de l'Ogre, ouvrage retraçant leurs quatorze ans de vie commune. Ce livre publié en 1993 aux éditions Christian Pirot a obtenu le grand prix de littérature Charles Cros.

La rue Bernard-Dimey est nommée en son honneur par la postérité dans le 18e arrondissement de Paris. Il est inhumé à Nogent (SUITE SUR WIKIPEDIA) SITE OFFICIEL : http://parolesdedimey.free.fr/ - VOIR DANS MA CATEGORIE " LITTERATURE"

    B_Dimey