Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 438
24 novembre 2018

FRANCK LEPAGE -

MERCI A FRANCK LEPAGE - CURE DE DÉSINTOX CONTRE LA LANGUE DE BOIS

           franck_lepage

Franck Lepage, né à Paris le 17 novembre 1954, est un militant de l'éducation populaire, notamment connu pour avoir créé le concept de « conférences gesticulées ».

Il a été jusqu'en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire1. En 2007, il a été l'un des fondateurs de la coopératived'éducation populaire Le Pavé (auto-dissoute en 2014)2. Il crée une première « conférence gesticulée » en 2006, un spectacle mêlant des éléments autobiographiques de son expérience professionnelle et des références académiques (en sociologie notamment), lui permettant de développer une vision critique du rôle de la culture institutionnelle. Il réitère le principe en 2010 avec un nouveau spectacle de « conférence gesticulée » ayant pour thème l'enseignement et l'éducation!

 Par suite, il accompagne d'autres personnes au sein de coopératives d'éducation populaires, traitant de divers thèmes liant expérience personnelle et analyse critique dans des « conférences gesticulées ».

Après être entré à l'Institut d'études politiques de Paris, il est refusé en seconde année mais étudie les langues orientales et le droit, et se tourne vers la pédagogie.

Instituteur en classe de transition en Haute-Savoie en 1974, il découvre l'animation en 1975 et intègre les départements Animation socioculturelle et Sciences de l'éducation au Centre universitaire expérimental de Vincennes — dit Faculté libre et ouverte de Vincennes (Paris ) — en 1977. L'animation y est présentée comme pratique de « la remise en cause de toutes les institutions du capitalisme »

En 2006, en évoquant la mémoire de Christiane Faure, il aborde de façon critique le rôle de la culture dans la société avec un spectacle intitulé Inculture(s) 1 - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu…, spectacle qui se présente dans une « conférence gesticulée », concept dont il est l'auteur et dans lequel il met en scène un discours sous la forme d'un spectacle.

En 2007, il fonde avec cinq autres personnes la coopérative d'éducation populaire et transformation sociale Le Pavé.

Ses « conférences gesticulées », dont le principe a ensuite été repris par d'autres personnes, notamment au sein de la coopérative Le Pavé connaissent un succès croissant entre 2006 et 2014.

En 2010, sur le même dispositif mêlant conférence et one-man-show, Franck Lepage crée Inculture(s) - , dans lequel il traite du rôle de l'enseignement. Puis Inculture(s)  avec Gaël Tanguy, sur la protection sociale et les enjeux de la distinction entre le travail et l'emploi, à partir du travail théorique de Bernard Friot. Avec le réseau de coopératives d’éducation populaire La Grenaille, composé des coopératives Le Pavé à Rennes, L'orage à Grenoble, Le vent debout à Toulouse et L'engrenage à Tours, il accompagne la réalisation d'autres conférences gesticulées dans le cadre de formations organisées par ces coopératives!

Une centaine de conférences sont ainsi réalisées fin 2014

En 2012, il se définit comme militant politique : « Je suis militant politique, pas artiste. […] Artiste, c'est un statut social. Mais le système refuse de me voir comme un militant : sur Wikipédia, je suis « un humoriste français ». L'art, la culture détruisent la politique. »

Il quitte la SCOP Le Pavé en avril 2012 pour se consacrer pleinement à l’accompagnement des conférences gesticulées au sein de La Grenaille avant de réintégrer le réseau en 2014.

L'auto-dissolution du Pavé en décembre 2014 le voit cofonder une nouvelle structure d'éducation populaire politique baptisée « L'Ardeur » avec un groupe de conférenciers gesticulants radicaux. Elle voit le jour en 2015 et se concentre sur l'action avec les syndicats, la formation de nouvelles conférences gesticulées et l'édition d'outils militants!  (SUITE SUR WIKIPEDIA)

    affiche_bougeons_LEPAGE  

 

.

Publicité
Commentaires
L
Je découvre et je le trouve très pédagogique ce monsieur!!! il a compris certaines manières d'expressions, les a analysé et sa manière de partager me semble intéressante!!Bisous Fan
Répondre
A
J'ai écouté le message de Frank Lepage avec beaucoup d'attention. Sa démonstration de la langue de bois est imparable. Nous en avons tous les jours des exemples chez les élus qui sont censés bien nous "gouverner" !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Alain
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité