MERCI A PIERRE PERRET -  2018 Humour Liberté - La communale - Ma France à moi - Mémé Anna : 4 extraits du nouveau CD de Pierre Perret : Humour Liberté. (Version longue) Sortie prévue le 9 novembre 2018, déjà en précommande : Amazon : https://amzn.to/2Punxrh Fnac : http://urlz.fr/80cL 

SITE OFFICIEL : https://pierreperret.fr/

             pierre_perret_mon_p_tit_loup

Pierre Perret, né le 9 juillet 1934 à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), est un auteur-compositeur-interprète français.

Auteur jouant sur les mots et la musicalité de la langue française, Pierre Perret ne dédaigne pas pour autant l’argot, qu'il emploie à dessein dans de nombreux textes (il a réécrit les fables de La Fontaine). L'interprète, dans un style apparemment naïf, voire enfantin, avec candeur et humanisme, pose nombre de questions pertinentes qu'il déclame avec un sourire malicieux.

Chanteur populaire et auteur reconnu, il s'illustre par un répertoire hétéroclite composé tour à tour de chansons enfantines, comiques, grivoises, légères ou engagées, qui naviguent entre humour et tendresse. En marge de la chanson, il a publié de nombreux ouvrages sur la langue française et plusieurs sur la gastronomie, son autre grande passion!!

Le ton principal des chansons de Perret est enjoué, typique du music-hall. Certaines appartiennent également à la tradition des chansons paillardes dans lesquelles il est question de sexualité de façon indirecte et gaie. Le Zizi, par exemple, raconte un cours d’éducation sexuelle à l’école primaire.

Cependant, outre ce ton gaillard, il compose également des chansons engagées : Lily (anti-raciste), Y'a cinquante gosses dans l'escalier (sur la vie difficile des gens en HLM), Ma nouvelle adresse (sur la vie des travailleurs), lyriques, comme Blanche, ou poétiques, comme Fillette le bonheur c'est toujours pour demain.

Certaines d'entre elles ont été écrites sur un ton guilleret, telles La bête est revenue, Au nom de Dieu, Dealer ou encore La mondialisation. Le thème satirique du Tord boyau, sur les bouges et les gargotes, avait été précédemment mentionné dans Félicie Aussi de Fernandel, et l'Hôtel des Trois Canards de Marie Bizet.!

En janvier 2014, il est promu au grade de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres (2014). La réception dans le grade est organisée le 9 juillet 2014, jour de ses 80 ans!!  (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                  pierreperret_humourliberte_