MERCI A GILLE BRIENS!!!!!!! CUEILLETTE POMMES ET APERO!!!!!!!!!

Au château de Saint-Bernard, le propriétaire a créé un jardin remarquable inspiré des thèmes du Moyen-Âge. "Simplement en mettant un pied devant l'autre, un jour c'est devenu... ça !" Aujourd'hui s'organise une récolte conviviale : la cueillette sera suivie d'un apéro entre amis ! Extrait de l'émission "Des Racines et Des Ailes" du  17/05/2017.

Le jardin principal, dont les travaux ont été entrepris en 2002, est composé d’un système de parcours labyrinthique formé de douze petits jardins à thème : jardin vert, jardin blanc, jardin rouge, jardin bleu, jardin jaune, jardin des sorcières (plantes toxiques et plantes noires), jardin des petits fruits, une vigne, jardin des cucurbitacées, jardin des graminées, jardin aquatique et un labyrinthe d’arbres fruitiers.

Ce dernier constitue une partie remarquable du jardin. Taillés en palmettes, ces arbres sont l’une des passions du propriétaire. Ce sont plus de 600 arbres fruitiers de variétés anciennes et modernes qui ont été plantés, dont 120 variétés de pommiers et 100 de poiriers

Ils sont taillés en plus de 40 formes fruitières différentes et. Gilles Briens a su s’entourer de conseils comme ceux de Jacques Beccaletto, ancien jardinier en chef du potager du Roi à Versailles et auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet.

Le jardinier Stéphane Chavasse veille toute l’année aux productions florales et fruitières partagées avec le village et de nombreuses associations caritatives.

Un potager est également cultivé par les enfants de l’école maternelle voisine.!

              jardin_annee_AJJH_chat_St_Bernard_cJFC_010