MERCI A FRANCIS CABREL -  SITE OFFICIEL : https://www.franciscabrel.com/

Francis Cabrel, né le 23 novembre 1953 à Agen dans le Lot-et-Garonne, dans une famille modeste originaire du Frioul en Italie, est un auteur-compositeur-interprète français.

En juin 1974, à Toulouse, il participe à un concours de chanson de Sud Radio durant lequel se succèdent 400 candidats devant un jury composé notamment de Daniel et Richard Seff. La chanson Petite Marie, dédiée à sa femme Mariette Darjo, lui permet de remporter le concours et le prix de 2 000 Frs. De plus, les frères Seff lui ouvrent les portes de la firme CBS.

Managé en début de carrière par le producteur Jacques Marouani, c'est ensuite à Maurice Tejedor — producteur de spectacles dans le grand Sud-Ouest, avec qui il lie des liens amicaux au cours d'une mini-tournée— qu'il confie l'organisation de ses spectacles et tournées.

Certains de ses multiples clips vidéo ont été tournés dans des villages très pittoresques tels que le village d'Artiguemy (Hautes-Pyrénées).

Le 28 juillet 1993, Francis Cabrel fonde « Voix du Sud » à Astaffort13, une association loi de 1901 ; c'est un organisme de formation qui réalise, depuis octobre 1994, les « Rencontres d'Astaffort », des stages de formation professionnelle s'adressant aux jeunes auteurs, compositeurs et interprètes de chansons, qui se tiennent tous les six mois. L'association est présidée par Jean Bonnefon depuis 2007.

Ces rencontres rassemblent une vingtaine de jeunes artistes qui, pendant quinze jours, vont écrire une quarantaine de chansons. Quinze d'entre elles seront sélectionnées et mises en musique, pour être ensuite jouées au public du Music'Halles, une salle de spectacle à Astaffort. Chaque année, un artiste reconnu vient parrainer ces rencontres. Il vient soutenir et conseiller les jeunes qui participent aux rencontres. On peut citer Renan LuceZahoMaxime Le ForestierThomas DutroncEmily Loizeauetc.. On peut citer Antoine Villoutreix parmi les jeunes artistes participants.

Stéphan Rizon est le premier lauréat de l'édition 2007. En 2011, Francis Cabrel met en scène L'Enfant-Porte, une comédie musicale pour enfants écrite en collaboration avec les jeunes ayant participé aux Rencontres d'Astaffort.

Francis Cabrel est propriétaire foncier et possède le statut d'exploitant agricole à Astaffort. Il a donné en gestion sa propriété viticole à son frère Philippe, vigneron  (LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

                  cabrel