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The Cold Song est un extrait de l'air de l'aria What Power Art Thou (Acte 3) du semi-opéra baroque King Arthur, d'Henry Purcell . Sa beauté et sa difficulté vocale font qu'il est souvent repris par les chanteurs virtuoses français ou allemands.Une version particulièrement célèbre est celle interprétée par Klaus Nomi. qui rebatise l'air extrait de la « Scène du froid » par The Cold Song. Le chant est parue sur son album éponyme en 1981, puis en single en 1982. Le titre s'est classé à la 23e place du hit-parade français!!

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Klaus Nomi, né Klaus Sperber le 24 janvier 1944 à Immenstadt en Bavière et mort le 6 août 1983 à New York, fut un chanteur allemand. Icône de la scène new wave et synthpop du début des années 1980, il apparaît à la fois comme un chanteur d'opéra hors norme et un artiste de cabaret au look inclassable.

Klaus Nomi étonne son temps par sa tessiture très étendue (sa voix de baryton-basse mêlée à celle de contre-ténor), son style musical new wave expérimental, son look extraterrestre et synthétique atypique.

Klaus Sperber grandit à Berlin-Ouest, où il se prend de passion pour l'opéra mais aussi pour le rock ; il raconte avoir pris en cachette de l'argent à sa mère pour s'acheter un disque d'Elvis Presley. Après des études de musique, dont à l'opéra, au Deutsche Oper Berlin, il se produit en public une première fois à Berne, Suisse, dans l'opéra Bastien und Bastienne de Mozart. On retient de lui une large culture musicale.

Il s'installe en 1972 à New York, à l'âge de 28 ans. Il évolue au sein de la scène artistique underground de l'East Village. Il se produit dans des cabarets, où il propose un spectacle inclassable mêlant opéra, musique expérimentale, musique électronique et new wave.

Repéré par David Bowie, Klaus Nomi est engagé par celui-ci comme choriste avec Joey Arias pour un passage à l'émission télévisée Saturday Night Live, le 14 décembre 1979. Admirant le costume porté par Bowie pour cette émission et inspiré de Tristan Tzara, Nomi se fait faire son fameux costume extraterrestre. Par la suite, il signe son premier contrat sous le label RCA Records et sort deux albums de new wave/synthpop.

Son style original plaît à un public de tout âge. Son succès tient autant à son look délirant qu'à sa façon de chanter l'opéra. Sa voix extraordinaire peut passer du soprano au « général prussien ». De son premier album, à la grande surprise de son label, le public préfèrera ses morceaux « classiques » (notamment avec son premier grand succès, The Cold Song, extrait du semi-opéra baroque King Arthur de Henry Purcell) aux morceaux orientés vers la musique pop/rock, électronique.

Pour assurer ses dernières tournées, Klaus Nomi, malade et physiquement très éprouvé, est obligé de se faire des injections.

Avec le temps, son personnage s'était étoffé, pour devenir une marque de fabrique charismatique, et il pouvait désormais se porter vers un travail beaucoup plus ambitieux. Cette ambition se reflète notamment à travers des compositions plus personnelles et l'utilisation du synthétiseur Fairlight (disponible à partir du début de l'année 1983 seulement, ce qui lui donne peu de temps pour l'exploiter).

Quelque temps avant de mourir, il reçoit à Paris un disque d'or.

Il meurt à 39 ans, le 6 août 1983, à New York, suite à une aggravation d'une maladie liée à sa séropositivité. Il est l'une des premières célébrités victimes de la pandémie du sida.

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