Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 630
14 juin 2018

JOHNNY HALLYDAY - " POEME SUR LA 7ème" 1970

UNE CHANSON BÊTE A PLEURER?????????????? OSCOUR, JE PLEURE!!!!!!

Qui a couru sur cette plage? Elle a dû être très belle

Est-ce que son sable était blanc?

Est-ce qu'il y avait des fleurs jaunes
Dans le creux de chaque dune?
J'aurais bien aimé toucher du sable
Une seule fois entre mes doigts
Qui a nagé dans cette rivière?
Vous prétendez qu'elle était fraîche
Et descendait de la montagne?
Est-ce qu'il y avait des galets
Dans le creux de chaque cascade?
J'aurais bien aimé plonger mon corps
Une seule fois dans une rivière
Dites, ne me racontez pas d'histoires
Montrez-moi des photos pour voir
Si tout cela a vraiment existé
Vous m'affirmez, qu'il y avait du sable
Et de l'herbe, et des fleurs
Et de l'eau, et des pierres
Et des arbres, et des oiseaux?
Allons, ne vous moquez pas de moi
Qui a marché dans ce chemin?
Vous dites qu'il menait à une maison
Et qu'il y avait des enfants qui jouaient autour?
Vous êtes sûrs que la photo n'est pas truquée?
Vous pouvez m'assurer que cela a vraiment existé?
Dites-moi, allons, ne me racontez plus d'histoires
J'ai besoin de toucher et de voir pour y croire
Vraiment, c'est vrai, le sable était blanc?
Vraiment, c'est vrai, Il y avait des enfants
Des rivières, des chemins
Des cailloux, des maisons?
C'est vrai? 
Ça a vraiment existé?
Ça a vraiment existé, vraiment

labro_johnny JOHNNY ET PHILIPPE LABRO 1970

ALBUM :"Vie" est le 13e album studio de Johnny Hallyday. Il sort le 6 novembre 1970.
Vie marque la rencontre discographique entre Johnny Hallyday et le journaliste écrivain et cinéaste Philippe Labro. Opus à part dans la carrière du chanteur, ici son chant, sous la plume de Labro se veut plus engagé, les thèmes abordés évoquent des problèmes contemporains : tour à tour politique, contestataire, écologiste, (avant que cela ne devienne une force et un argument politique). 
Vie chante son époque et le plus souvent le malaise qui l'accompagne. Paradoxe, Johnny Hallyday, qui artistiquement avait totalement ignoré Mai 68, semble ici se rattraper et renouer avec sa génération en embrassant ses luttes et idéaux. 
Vie est aussi un album éminemment littéraire, pour lequel l'écrivain Jacques Lanzmann, (parolier attitré de Jacques Dutronc) joint sa verve à celle de Labro.

À l'heure où la guerre du Viêt Nam bat son plein et fait la quasi-unanimité contre elle, on chante la paix et la fraternité , on prend fait et cause pour une génération qui s'engage, conteste et revendique plus de justice, de solidarité, moins de sang et d'indifférence (C'est écrit sur les murs; on évoque une terre souillée par les hommes (La pollution) quand dans un futur proche elle n'est pas carrément détruite par de gros champignons radioactifs (Poème sur la 7e), on clame sur tous les tons la folie destructrice des hommes et leur fuite en avant (Le monde entier va sauter).

On va même, jusqu'à faire le lien entre les hippies d'aujourd'hui et le Messie des chrétiens ; sublime provocation pour les uns, ultime outrage pour les autres, Hallyday chante que « s'il existait encore aujourd'hui, Jésus Christ serait un hippie ». L'auteur et l'interprète s'attirent les foudres de l'Église et de la censure, la chanson étant interdite d'antenne alors que plusieurs magasins retirent le 45 tours de leurs rayons.

Le disque Vie est d'une rare noirceur, un climat servit par un Rock énergique voire violent, exception faites de cette incursion dans la musique classique extrait de la Symphonie no 7 qui magnifie le texte de Philippe Labro.

Dans cette noirceur il y a pourtant encore une place pour l'amour, l'urgence le salut est peut-être là. On veut y croire avec Lire dans tes yeuxDans ton univers, chansons à l'unisson dont l'une semble la continuité de l'autre. Nostalgique on se souvient de La fille aux cheveux clairs, (souvenir autobiographique d'un voyage aux "States" de Labro).

Mais comme décidément ici Vie s'écrit aux couleurs de la nuit, finalement c'est la trahison qui l'emporte sur l'amour et l'amitié et la conscience lourde l'homme chante « (...) je reste seul, pour toujours » - (Deux amis pour un amour) - et dans sa nuit supplie Rendez-moi le soleil... La Vie enfin.!!!

(WIKIPEDIA) 

                              Vie_jojnny

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Un texte profond qui donne à réfléchir.<br /> <br /> Bisous
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité