"Qui-a-cree-la-securite-sociale."

Publié le 17 novembre 2016 par Yves-André Samère  -  BLOG :  ( Y-A-S  sur mon blog)

Historique de la Sécurité sociale

 POUR CEUX QUI PREFERENT LE DESSIN :

3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale

En France, la Sécurité sociale (communément appelée la Sécu) désigne un ensemble de dispositifs et d'institutions majoritairement publiques qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences d'événements ou de situations diverses, généralement qualifiés de « risques sociaux » La notion de Sécurité sociale revêt deux aspects :

  • Sur le plan fonctionnel, la Sécurité sociale assiste des personnes lorsque celles-ci sont confrontées tout au long de leur vie à différents évènements ou situations dont l'incidence financière peut se révéler coûteuse. Ces événements sont appelés des risques : maladie, maternité/paternité, invalidité, décès, accident du travail, maladie professionnelle, vieillesse, famille.
  • Sur le plan institutionnel, les fonctions de la Sécurité sociale sont portées et assurées par divers organismes, pour la plupart relevant du droit privé mais assurant une mission de service public. Seules une demi-douzaine de structures nationales sont des établissements publics administratifs (essentiellement les caisses nationales). Les personnels de ces différents organismes ne sont donc, pour la plupart, pas fonctionnaires.
  • TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA!!!!!!!!!!!!!!!
  • Webdoc_0    

                                 _affiche_du_prix_2018