Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 359
21 avril 2018

JEAN FERRAT - " MA FRANCE" - 1969

SOYONS CHAUVINS!!!!!!!!!

Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson1 (Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche), fut un auteur-compositeur-interprète français.

Auteur de chansons à texte, il alterne durant sa carrière, chansons sentimentales, poétiques et engagées et a souvent maille à partir avec la censure. Reconnu pour son talent de mélodiste, il met en musique et popularise nombre de poèmes de Louis Aragon.

Fidèle, il n'en conserve pas moins sa liberté vis-à-vis du parti communiste français, n'hésitant pas à s'en démarquer sur différents sujets.

Bien que peu présent dans les médias et malgré son retrait de la scène à quarante-deux ans, cet ardent défenseur de la chanson française connaît un grand succès critique et populaire. Apprécié d'un large public, Jean Ferrat est considéré, à l'instar de FerréBrassens et Brel, comme l'un des grands de la chanson française!!

L'artiste censuré

Il évoque en 1963 la déportation par les Nazis, à une époque où la diplomatie préfère occulter ce passé récent — la France et l'Allemagne sont alors en pleine phase, stratégique, de réconciliation — tout autant que l'existence en France de camps tels que Drancy durant l'occupation. La diffusion de sa chanson Nuit et brouillard est « déconseillée » par le directeur de l'ORTF, mais le public suit, et l'album Nuit et brouillard obtient le prix de l'Académie Charles-Cros.

À la sortie en 1965 de l'album Potemkine, les problèmes de censure recommencent de plus belle. Georges Coulonges, le parolier de la chanson-titre a pourtant pris des gants, il écrit « M'en voudrez-vous beaucoup… ». Dans son autobiographie, il indique « Pourquoi demander au public s'il m'en voudrait d'écrire ma chanson ? On l'a compris : ce n'était pas à lui que la question était posée. C'était aux antennes vigilantes de la radio, de la télévision gaullienne. J'avais des raisons de me méfier d'elles ».

En 1966, il est interdit de petit écran, sous le prétexte de sa candidature sur la liste PCF aux élections municipales d'Antraigues (Ardèche).

Les déboires de Jean Ferrat se poursuivent en 1969 avec la sortie de l'album Ma France, dont la chanson éponyme est interdite d'antenne, provoquant son boycott des plateaux de télévision. Jean Ferrat n'y retourne qu'en 1970 et doit patienter un an de plus pour voir la censure brisée par Yves Mourousi, qui diffuse en 1971 un extrait de Ma France!!

Le 16 mars 1969Jean-Pierre Chabrol invite Jean Ferrat dans son émission télévisée L'Invité du dimanche, ainsi que Georges Brassens et Jacques Brel. En plein débat d'idées, le chef de plateau arrive avec une ardoise où il est écrit à la craie : « Ordre de la direction, que Jean Ferrat chante, mais qu'il ne parle plus ». Un tollé général s'ensuit et toute l'équipe est renvoyée. Jean Ferrat ne fera plus de télévision pendant près de trois ans à la suite de cet événement!!  (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                               JEAN_FERRAT

 

.

Publicité
Commentaires
G
Alors lui, comme je te l'ai déjà dit, c'est mon chouchou depuis mes 15 ans, il ya une vingtaine d'années donc! Ben quoi? ;-) <br /> <br /> J'adore ses chansons et j'admirais l'homme...
Répondre
F
Ravie de vos commentaires!! Un Monsieur qu'il faudrait remettre à l'honneur plus souvent!! Bisous Fan
Répondre
T
Tout simplement merci pour ce grand Monsieur ....<br /> <br /> Bisous Fan et douce journée .<br /> <br /> Thérèse
Répondre
J
Hello<br /> <br /> Un grand militant qui a su utiliser les chansons pour transmettre ses messages, et la censure n'a pas réussi à l'en empêcher pour toute une génération qui l'a entendu, écouté et qui se souviendra de lui. Evidemment, pour les jeunes d'aujourd'hui, il doit être complètement inconnu! Au même titre que Brel, Brassens, Moustaki et certains autres, le texte passait avant la musique, mais c'était vraiment de la poésie et des messages forts!<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Chapeau à cet artiste. .
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité