MERCI A MONSIEUR SYLVAIN POUR CETTE SUPERBE VISITE!! UN DE MES RÊVES!!!!!!!!

Juillet 2016 - Simple village de pêcheurs au début des années 1900, Yvoire est aujourd’hui membre de l’Association des Plus Beaux Villages de France et Lauréat National du Fleurissement.
Située sur la rive française du Lac Léman, entouré du Jura et des Alpes, Yvoire est une cité touristique incontournable en Haute-Savoie et le village médiéval est aujourd’hui un site classé LE CHÂTEAU D’YVOIRE !!
C’est pour profiter ainsi d’une situation exceptionnelle sur une pointe qu’au début du XIVème siècle, le Comte de Savoie Amédée V construisit le château d’Yvoire sur l’emplacement d’une ancienne place forte. Il l’entoura d’un bourg fortifié pouvant commander le passage d’une route stratégique entre Genève et l’Italie par la haute vallée du Rhône et surveiller la navigation sur le Léman entre le « Petit Lac » et le « Grand Lac ».
Au XVIème siècle, au cours des guerres entre le Duc de Savoie et ses ennemis d’alors, les Français, les Bernois et les Genevois, le château fut incendié et les remparts autour du village furent découronnés de leurs défenses. Seuls subsistèrent les murs du grand donjon rectangulaire qui fut alors partiellement et sommairement aménagé pour être habitable.
Des travaux de restauration très importants (intérieur, façades et toit du château) ont été effectués entre 1919 et 1939. Habité par la famille Bouvier d’Yvoire depuis 1655, il n’est pas ouvert au public.
Le village fortifié d’Yvoire est l’une des destinations touristiques les plus prisées de la région. Il a été construit au début du XIVe siècle et a joué alors un rôle militaire important. Il en a gardé le plan et de nombreux monuments : remparts, portes fortifiées. Son château médiéval, son église atypique, et ses deux ports en font un des plus beaux villages de France.