BON REVEILLON 2017/2018

JOUR DE L'AN !!!!  (1930) Le Québec d'autrefois - C'est comm' ça qu'ça se passe dans le Temps des Fêtes, Tap' la galett' les garçons les filles avec que. C'est comm' ça qu'ça se passe dans le temps des fêtes. C'est comm' ça qu'ça se passe dans le temps du jour de l'An! De: La Bolduc!

Ovila Légaré, né à Montréal le 21 juillet 1901 et mort aussi à Montréal le 19 février 1978, à l'âge de 76 ans, fut un acteur et chanteur québécois.

Originaire de Montréal, Ovila Légaré se passionne très jeune pour le folklore. Grâce à ses grands-parents amateurs de chansons folkloriques, il s'oriente vers ce répertoire.

Après avoir suivi des cours par correspondance, on le voit à l'œuvre comme étalagiste et concepteur d'affiches pour les magasins Steel et Larivière & Leblanc, rue Ste-Catherine à Montréal. Ce gagne-pain l'accompagne durant toutes ces années de théâtre amateur jusqu'en 1935.

Parallèlement à son travail, Ovila Légaré joue au théâtre (à Montréal) lors des activités des cercles dramatiques, fort populaires chez les jeunes à cette époque. Au début des années 1920, il côtoie Conrad Gauthier et Charles Marchand dans les « Soirées de familles » organisées par Edouard-Zotique Massicotte au Monument national et anime des danses et des quadrilles en “callant”. Il fait également des recherches pour saisir les variantes régionales du répertoire de chansons et s'informe auprès d'universitaires comme Marius Barbeau.

L'année 1927 voit Ovila tenir un premier rôle au Monument-National : Jos Montferrand. On lui demande même d'y chanter en deuxième partie de spectacle. C'est le départ de sa grande carrière de comédien, mais il demeure encore profondément attaché au folklore. D'ailleurs, rapidement, il devient identifié à la musique folklorique, notamment grâce au succès populaire des Veillées du bon vieux temps (avec Conrad Gauthier) auxquelles il participe au cours des années 1925-1935.

Ovila Légaré mène de front une importante activité de comédien à la scène (théâtre), à la radio puis à la télévision, cela jusqu'à sa mort.

En 1932, il fonde sa propre troupe de théâtre, La Troupe Ovila Légaré, dont les principaux comédiens sont Blanche GauthierGeorges BouvierEugène Daigneault et Jeannette Deguire. Cette troupe ne joue que des pièces d'Ovila Légaré que l'on présente à Montréal (au Monument national) et en province. Ovila Légaré en est le directeur et le metteur en scène. Pour cette troupe, il écrit huit (8) pièces.

Il enregistre, dans les années 1930, plusieurs enregistrements chez la compagnie montréalaise Starr grâce aux recommandations de Roméo Beaudry. Sur ces enregistrements, il chante tantôt en soliste, tantôt accompagné tour à tour par Blanche GauthierJuliette Béliveau et La Bolduc. Celle-ci fait d'ailleurs ses premiers enregistrements avec lui; elle l'accompagne aussi au violon et à la guimbarde. Trois des chansons de Légaré, Dans l'temps du Jour de l'AnLa Bastringue et Chapleau fait son Jour de l'An, obtiennent un vif succès et consacrent sa réputation. La crise économique de 1930 lui inspire Faut pas s'faire de bile, une autre chanson qui connaît un grand succès populaire. Il enregistre aussi avec d'autres musiciens (ex.: Alfred Montmarquette).  (SUITE SUR WIKIPEDIA)

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 Mary Rose Anna Travers, dite La Bolduc, fut une auteur-compositrice-interprète québécoise née le 4 juin 1894 à Newport et morte le 20 février 1941 à Montréal. Musicienne autodidacte, considérée comme la première « chansonnière » du Québec, elle a connu un succès phénoménal auprès du public québécois et la consécration par le biais du disque.

Madame Bolduc a donné à la chanson québécoise des années 1920-1930 un vent de fraîcheur : trouver les mots justes et l'humour nécessaire en plein cœur de la crise économique des années 1930, en racontant le quotidien des petites gens de la ville et des campagnes et ce, dans la langue du peuple, tant avec optimisme (Ça va venir, découragez-vous pasNos braves. habitants) qu'avec ironie 

Elle enregistra son premier disque en 1929 en accompagnant le chanteur Ovila Légaré. C'est à ce moment qu'elle écrivit de la musique pour le violon et l'harmonica. Mary inaugura aussi des soirées musicales en famille.  (SUITE SUR WIKIPEDIA)

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