Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 552
5 décembre 2017

JEAN FERRAT - " UN JOUR , UN JOUR "

LOUIS ARAGON LE POETE ET JEAN FERRAT LE MUSICIEN CHANTEUR!  

Un jour, un jour!  de Louis Aragon en hommage au poète espagnol Fédérico Garcia Lorca assassiné en 1936 par les franquistes!

Louis Aragon fut un poèteromancier et journaliste français, né probablement le 3 octobre 1897 à Paris et mort le 24 décembre 1982 dans cette même ville, à l'âge de 85 ans. Il est également connu pour son engagement et son soutien au Parti communiste français de 1927 jusqu'à sa mort. Avec André BretonTristan TzaraPaul ÉluardPhilippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme.

À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes sont mis en musique et chantés par Léo Ferré ou Jean Ferrat, contribuant à porter son œuvre poétique à la connaissance d'un large public (la première chanson tirée d'une œuvre d'Aragon date de 1953 ; composée et interprétée par Georges Brassens, elle reprend le poème Il n'y a pas d'amour heureux, paru dans La Diane française en 1944 mais adapté en la circonstance par le chanteur). Avec l'écrivaine Elsa Triolet, il a formé l'un des couples emblématiques de la littérature française du XXe siècle

Il signe une œuvre poétique plurielle, où la prose le dispute à la poésie à forme fixe, qu'il renouvelle. Après une première période très libre marquée par le surréalisme et ses jeux de langage, il retourne à une forme plus classique de poésie (vers mesurés et rimes), très inspirée par Guillaume Apollinaire, pour mieux rendre compte de la France (et de la résistance) à l'heure de la Seconde Guerre mondiale. Après guerre, l'aspect politique de sa poésie s'efface de plus en plus devant son aspect lyrique. Sans jamais renier ce retour au classicisme, il y intègre de plus en plus des formes plus libres, se rapprochant dusurréalisme de ses débuts qu'il a toujours affirmé n'avoir jamais renié!

Il épouse Elsa le 28 février 1939. Sa poésie est largement inspirée, depuis les années 1940, par l'amour qu'il lui voue.

Il est aussi, avec Robert DesnosPaul ÉluardPierre SeghersJean PrévostJean-Pierre Rosnay et quelques autres, parmi les poètes qui prirent résolument parti, durant la Seconde Guerre mondiale, pour la résistance contre le nazisme! (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                                                       40559340

.

Publicité
Commentaires
S
C'est magnifique j'aime tant !
Répondre
G
Magnifiques cette chanson et la voix de Ferrat. Je n'ai jamais été sensible aux chansons de Johnny, mais à 16 ans, j’écoutais Ferrat qui reste un de mes chanteurs préférés et je lisais Aragon, un grand poète. <br /> <br /> J'aime aussi certains chanteurs d'aujourd'hui ;-)<br /> <br /> Bisous et bon week-end!
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité