Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 552
26 novembre 2017

BACHIANAS BRASILEIRAS n°5 - Heitor VILLA-LOBOS - JOAN BAEZ

MERCI Jean Giovanazzi

BACHIANAS BRASILEIRAS n°5 de Heitor VILLA-LOBOS (1938) pour soprano et 8 violoncelles - Aria - Par Joan Baez (1965)

Heitor Villa-Lobos, né à Rio de Janeiro le 5 mars 1887 et mort dans la même ville le 17 novembre 1959, fut un compositeur brésilienVioloncelliste, guitariste, compositeur, il a étudié la musique d'abord au Brésil, puis en Europe. Villa-Lobos a consacré une partie de sa vie à parcourir le Brésil à la découverte du folklore de son pays, mais était aussi fasciné par la musique européenne, et en particulier celle de Bach. Les Bachianas Brasileiras sont des pièces écrites pour des petites formations ou pour orchestre, dans lesquelles le compositeur rend hommage à J.S.Bach (l'écriture rappelle la musique baroque), mais s'inspire également de chants et de danses populaires brésiliens!

L'ouvrage le plus populaire de Villa-Lobos est la Bachiana brasileira n° 5, pour voix et 8 violoncelles, mais également jouée par beaucoup d'autres formations instrumentales. La musique pour guitare seule, comprenant les préludesles études et le Choro 1 venant en deuxième dans les œuvres les plus populaires. La musique la plus importante est contenue dans les Choros, les Bachianas brasileiras et la série de quatuors à cordes, ainsi que dans de nombreuses pièces pour piano solo – comme le Choro 5 et la Bachiana Brasileira 4, par exemple — très prisées par les pianistes et le public. Des musiciens de jazz jouent sa musique    (SUITE SUR WIKIPEDIA).

PAROLES : 

" Le soir, un nuage rosit, lent et transparent, rêveur et beau dans l'espace 

A l'infini, la lune s'élève lentement 

Enjolivant le soir, telle une demoiselle qui s'apprête et s'embellit rêveusement, 

Son âme troublée pour rester belle, crie au ciel et à la terre, à toute la nature ! 

Ses tristes plaintes, et la mer reflète toute sa richesse... La lumière suave de la lune réveille maintenant la cruelle nostalgie de celui qui rit et pleure!!"

                                                             Heitor_Villa_Lobos

Joan Baez (née Joan Chandos Baez est une auteure-compositrice-interprète américaine de musique folk, née à New York le 9 janvier 1941.

Joan Baez est l'une des voix des années 1960 et 1970. Cette soprano, souvent surnommée « la reine du folk », « la madone des pauvres gens », impose Bob Dylan et ses chansons au public américain ainsi qu'au monde entier. Elle chante des ballades anglo-irlandaises adaptées en folk américain au gospel. Son titre le plus connu en France est Here's to You, sorti en 1971. Très présente sur les scènes mondiales, elle participe à des événements musicaux tels le Festival de folk de Newport, le festival de Woodstock, ou encore le Live Aid de 1985.

Soucieuse de son rôle d'artiste engagée à délivrer un message de paix et de liberté, contre la guerre et l'injustice sociale, elle fut notamment une amie et supportrice du pasteur Martin Luther King, elle multiplie les apparitions sur toute la planète. On peut citer les marches pour les droits civiques sur Washington, les manifestations antiségrégationnistes de l'Alabama, ou encore la visite de camp de prisonniers de guerre américains sous le feu des bombardements pendant la guerre du Viêt Nam.

La retraite approche pour Joan Baez. Mais avant, la chanteuse de folk américaine sera à l'affiche de l'Olympia pendant dix soirs en juin 2018, dans le cadre de sa tournée d'adieux à la scène baptisée Fare thee well! (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                                         Joan_Baez

 

 

Publicité
Commentaires
N
Superbe, merci, Bisous
Répondre
C
Oui, je connais cette version de Joan Baez. Ce n'est pas ma préférée, mais elle a beaucoup contribué à populariser cette magnifique mélodie.<br /> <br /> C'est vraiment bien de nous donner les paroles, on les oublie trop souvent. Merci, Fan !
Répondre
P
cela fait longtemps que je ne suis passé chez toi...mes excuses! et longtemps que je n'ai pas écouté cette version de Bachanas Brasilieras!
Répondre
G
Here's to you Nicolas and Bart... cette chanson passait en boucle dans ma chambre d'ado. J'aimais beaucoup cette chanteuse et ses textes, elle a une jolie voix. <br /> <br /> bisous
Répondre
T
Que du bonheur .... Merci<br /> <br /> Bisous et bon après midi .
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité