PARTIE 1 : LA TERRE -  SIMPLE??? EH NON !!  

L'observateur néophyte qui assiste au déroulement du Tai Chi Chuan, peut douter qu'il s'agisse là, d'un art martial. Beaucoup pense que c'est une gymnastique douce et/ou une danse chorégraphique, du fait de ses mouvements lents et circulaires. Le Taï Chi Chuan est une pratique chinoise dérivée de techniques de combats ancestraux, dont le but est l'accomplissement de soi. Relaxant, bon pour la santé, c'est aussi une des techniques d'autodéfense des plus efficaces.

Contrairement aux arts martiaux externes comme le karaté, judo etc... qui s'appuient sur l'usage des muscles et de la force, le Tai Chi Chuan est un art martial dit "interne". Il utilise le mental et le contrôle de la respiration pour faire bouger l'énergie interne. De plus, il fait parti d'une des cinq catégories, de la médecine traditionnelle chinoise.

Le tai-chi-chuan a été testé et s'avère efficace sur les symptômes de plusieurs maladies, même si un effet placebo ne peut être exclu du fait de l'absence de comparaison en aveugle. C'est le cas pour la fibromyalgie, pour la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose du genou, ainsi que dans la maladie de Parkinson et dans la lutte contre la douleur. Il est également associé à la longévité. Le pratiquant de Bagua Zhang et de Taji Quan nommé Lu Zijian a vécu jusqu'à 118 ans et a pratiqué jusqu'à l'âge de 116 ans. D'autres pratiquants de cet art sont très âgés, parfois centenaires, comme Li Zi Ming et Wu tunan.

                                   cours_de_tai_chi_  LES SENIORS EN RAFFOLENT!!!!!