Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 396
4 novembre 2017

GEORGES BRASSENS - " MOURIR POUR DES IDEES " 1972

UNE CHANSON ETERNELLE!!!!!

Mourir pour des idées, l'idée est excellente Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eu Car tous ceux qui l'avaient, multitude accablante En hurlant à la mort me sont tombés dessus Ils ont su me convaincre et ma muse insolente Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi Avec un soupçon de réserve toutefois Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente, D'accord, mais de mort lente Jugeant qu'il n'y a pas péril en la demeure Allons vers l'autre monde en flânant en chemin Car, à forcer l'allure, il arrive qu'on meure Pour des idées n'ayant plus cours le lendemain Or, s'il est une chose amère, désolante En rendant l'âme à Dieu c'est bien de constater Qu'on a fait fausse route, qu'on s'est trompé d'idée Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente D'accord, mais de mort lente Les saint jean bouche d'or qui prêchent le martyre Le plus souvent, d'ailleurs, s'attardent ici-bas Mourir pour des idées, c'est le cas de le dire C'est leur raison de vivre, ils ne s'en privent pas Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent Bientôt Mathusalem dans la longévité J'en conclus qu'ils doivent se dire, en aparté "Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente D'accord, mais de mort lente" Des idées réclamant le fameux sacrifice Les sectes de tout poil en offrent des séquelles Et la question se pose aux victimes novices Mourir pour des idées, c'est bien beau mais lesquelles ? Et comme toutes sont entre elles ressemblantes Quand il les voit venir, avec leur gros drapeau Le sage, en hésitant, tourne autour du tombeau Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente D'accord, mais de mort lente Encor s'il suffisait de quelques hécatombes Pour qu'enfin tout changeât, qu'enfin tout s'arrangeât Depuis tant de "grands soirs" que tant de têtes tombent Au paradis sur terre on y serait déjà Mais l'âge d'or sans cesse est remis aux calendes Les dieux ont toujours soif, n'en ont jamais assez Et c'est la mort, la mort toujours recommencée Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente D'accord, mais de mort lente O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres! La vie est à peu près leur seul luxe ici bas Car, enfin, la Camarde est assez vigilante Elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux Plus de danse macabre autour des échafauds! Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente D'accord, mais de mort lente!!!

Georges Brassens, né à Sète le 22 octobre 19211 et mort à Saint-Gély-du-Fesc le 29 octobre 1981, fut un poète auteur-compositeur-interprète français.

Il met en musique et interprète, en s’accompagnant à la guitare, plus d'une centaine de ses poèmes. Outre ses propres textes, il met également en musique des poèmes de François VillonVictor HugoPaul VerlainePaul FortAntoine Pol, ou encore Louis Aragon. Il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie françaiseen 1967.

Il enregistre quatorze albums entre 1952 et 1976. Auteur de chansons populaires françaises, parmi lesquelles : Chanson pour l'AuvergnatLa Mauvaise RéputationLe GorilleLes Amoureux des bancs publicsLes Copains d'abordJe me suis fait tout petitSupplique pour être enterré à la plage de SèteLes Trompettes de la renommée

La personnalité de Brassens a déjà ses traits définitifs : la dégaine d'ours mal léché, la pipe et la moustache, le verbe imagé et frondeur et pourtant étroitement soumis au carcan d'une métrique et d'un classicisme scrupuleux, le goût des tournures anciennes, le culte des copains et le besoin de solitude, une culture littéraire et chansonnière pointue, un vieux fond libertaire, hors de toute doctrine établie, mais étayé par un individualisme aigu, un antimilitarisme viscéral, un anticléricalisme profond et un mépris total du confort, de l'argent et de la considération. Il ne changera plus.

En France, en 2015, 149 établissements scolaires portent son nom. Un grand nombre de salles de spectacle, parcs et jardins, espaces publics, voies, portent également le nom de Georges Brassens, dont, à Paris, le parc Georges-Brassens, tout proche de sa maison de la rue Santos-Dumont, la halle du marché de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) ou encore le foyer Georges-Brassens à Beaucourt (Franche-Comté), lieu de divers spectacles. Il existe également une place Georges-Brassens (Georges-Brassens-Platz) à Basdorf en Allemagne, et la bibliothèque municipale de cette ville porte son nom.

                                              georges_brassens

 

Publicité
Commentaires
A
Je ne me lasse pas de l'écouter. Il est philosophe, le grand Georges ! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Alain
Répondre
S
J'adore !!
Répondre
J
Hello<br /> <br /> Cétait un grand poête qui n'avait pas la langue dans sa poche pour dénoncer la "connerie" humaine. Ses textes ont remué les consciences de plusieurs générations et finallement, il est mort aprés s'être battu pour ses idées à sa façon!<br /> <br /> J'aime beaucoup la dernière image que tu as mis, elle résume bien ses idées!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Mourir pour des idées oui mais pas n'importe lesquelles... Un grand poète en effet.<br /> <br /> Bon weekend.
Répondre
G
Pour moi, Brassens est un poète, un rebelle, un homme de conviction. J'adore ses chansons.... J'en connais beaucoup par cœur pour les avoir souvent écoutées... Je veux dédier ce poème à toutes les femmes qu'on aime pendant quelques instants secrets... rien que le début est magnifique, non? <br /> <br /> Bisous
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité