Gaël Derive, 40 ans, docteur en sciences, écrivain, réalisateur et conférencier, est aujourd'hui l'un des experts les plus actifs et les plus engagés sur les questions climatiques. Après avoir travaillé dans les laboratoires de recherche (CNRS, IRD, INRA), il s'implique dans l'un des premiers plans climat français des collectivités, celui de l'agglomération de Grenoble (400 000 habitants). En 2016, il débute une grande tournée nationale dans le cadre de son nouveau projet "Une Planète pour tous" (100 territoires pilotes).
Il est reconnu comme l'un des grands témoins de l'évolution de l'homme et du climat de la planète.

Expert en climatologie, Gaël Derive raconte dans son film « Une planète, une civilisation » les effets concrets du changement climatique à travers des témoignages recueillis auprès des populations en Ethiopie, au Népal, au Canada, au Bangladesh, en Equateur et en Polynésie. Dans un entretien réalisé avec Pierre Bigorgne, directeur de la rédaction de Grands Reportages, il propose un nouveau regard sur les grandes questions débattues à l’occasion de la COP21, à la fois plus concret et plus humain.

                                               gael_derive

UNE PLANETE - UNE CIVILISATION :

Un Ethiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un Bangladais. Le point commun entre toutes ces personnes : faire partie de la grande famille humaine.

Nous sommes tous de la même nation, de la même civilisation. La rencontre de ces six hommes et femmes nous fournit une vue d'ensemble du mode de vie au sein des diverses conditions climatiques que l'on rencontre sur la planète (équatoriale, semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire).

C'est l'occasion d'aborder les problématiques actuelles - l'agriculture, l'alimentation - mais aussi l'avenir. L'enjeu est gigantesque : assurer la sécurité alimentaire de tous, tout en préservant le climat et les écosystèmes.

Sachant que nous serons 2 milliards d'humains supplémentaires d'ici 2050, au sein de conditions climatiques qui se modifient rapidement. Chaque rencontre sonne comme un témoignage unique, apportant des bouts de réponse précieux : qu'est ce que le climat ? Quel lien existe-t'il véritablement entre les Hommes et le climat ?

Quel changement attend notre civilisation dans le cadre du dérèglement climatique global qui s'installe aujourd’hui rapidement ? Quelle civilisation souhaitons-nous ?

                gael_derive_1