HOMMAGE A UNE CHANTEUSE PLEINE DE TALENT QUI EST MORTE SUR SCENE PAR LA FOUDRE D'UN ORAGE!!!!!!!!!!!!

Barbara Weldens futune chanteuse française auteur-compositeur-interprète née en 1982 et morte le 19 juillet 2017 à Gourdon.

Barbara Weldens (née Jacquinot) est née le 17 avril 1982 dans l'Hérault. Elle grandit dans le monde du cirque, dont ses parents font partie, y apprenant le jonglage, l’acrobatie, le trapèze. Elle écrit des poèmes et des chansons dès son enfance puis, adolescente, apprend le piano et écoute Brel et Barbara qui lui inspireront sa plume.

Adulte, elle crée un spectacle de cirque qu'elle joue seule ou en groupe. Fin 2011, elle prend avec des amis la direction du Théâtre de Pierres, à Fouzilhon, formant le Collectif TDP.

Dans une ambiance de créativité pluridisciplinaire (théâtre, écriture, chant, musique…), elle écrit et compose Le grand H de l’homme, qui sera son premier et seul album. Elle rencontre Dany Lapointe qui devient son manageur et se consacre pleinement à son activité musicale! Deux musiciennes, Marion Diaques et Barbara Hammadi, intègrent le projet.

En 2015, elle remporte le Tremplin Découverte Chanson de Pause Guitare, avec le prix des professionnels et le prix public. En 2016, son album bénéficie des arrangements-studio de Cédric Riche, Christophe Boucher et de Barbara Hammadi.

Fin 2016, elle remporte le 1er prix au Concours Jeunes Talents 2016 du Festival Jacques Brel, ainsi que le prix Révélation Scène de l’Académie Charles Cros et le premier prix du Concours jeunes talents 2016 du Festival Jacques Brel.

Le 3 février 2017, son premier album studio, Le Grand H de l’homme, sort sous le Label Printival. Sa voix était caractérisée par une tessiture grave et des roulements de r rappelant Jacques Brel!!!

Le 19 juillet 2017, Barbara Weldens est en concert à Gourdon. Elle meurt sur la scène de l'église des Cordeliers dans le cadre du festival Léo Ferré d'un arrêt cardio-respiratoire consécutif à une électrocution!!  Elle chantait sur scène pieds nus, comme elle en avait l'habitude. Une enquête pour homicide involontaire est ouverte le 31 juillet 2017, après qu'un expert ait confirmé des dysfonctionnements électriques sur la scène!!.

Elle a été inhumée au cimetière de Fouzilhon le 29 juillet 2017 : une cérémonie d’adieu a eu lieu en fin d’après-midi dans son village d’adoption, en présence des habitants de la commune et du public du Théâtre de Pierre.

                                barbara_weldens