HOMMAGE A JEANNE MOREAU RESOLUMENT MODERNE!!!   "LE TOURBILLON" (ses débuts avec la chanson)

Jules et Jim est un film français réalisé par François Truffaut adapté du roman du même nom de Henri-Pierre Roché, sorti en 1962.

"Paris, avant la Première Guerre mondiale. Jim, un Français, et Jules, un Autrichien, sont des amis inséparables. Ils tombent amoureux de la même femme, Catherine, mais c'est Jules que Catherine épouse. Après la guerre, Jim rejoint le couple en Autriche. Catherine avoue qu'elle n'est pas heureuse avec Jules, lequel accepte que sa femme prenne Jim pour amant. Mais Catherine est éternellement insatisfaite et change sans cesse d'avis sur son choix amoureux."

                                          jeanne_moreau_francois_truffaut JEANNE MOREAU/FRANCOIS TRUFFAUT (pour Jules et Jim)

Jeanne Moreau fut une actricechanteuse et réalisatrice française, née et morte à Paris (23 janvier 1928 – 31 juillet 2017).

Elle a joué dans plus de 130 films, dont Ascenseur pour l'échafaud, Jules et JimEvaLe Journal d'une femme de chambreViva María!La mariée était en noirLes AmantsLa Vieille qui marchait dans la mer...

Elle a cotoyé pendant sa carrière de grands noms du cinéma européen et américain, parmi lesquels Luis BuñuelTheo AngelopoulosWim WendersRainer Werner FassbinderMichelangelo AntonioniJoseph LoseyOrson Welles ou encore François TruffautLouis MalleAndré Téchiné et Bertrand Blier. Elle est la première femme élue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France (en 2000 au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l'audiovisuel).

En 1992, elle obtient le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer, suivi de deux César d'honneur en 1995 et en 2008. En 1998, l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma lui décerne un Oscar d'honneur.

                          jules_et_jim  "JULES ET JIM"