DES ASTUCES POUR CONTRER LA GROSSE CHALEUR

En période de canicule, vous devez boire deux litres d’eau par jour au grand minimum !

Le soir, prenez une douche froide avant d’aller dormir. De même dans la journée, au bureau ou à la maison, n’hésitez pas à vous passer régulièrement de l’eau sur la nuque, le visage, les bras, … et buvez encore plus

L’activité physique fait monter le rythme cardiaque et donc la température corporelle. Même pour les fans de sport, essayez donc de passer les journées de grandes chaleurs au repos.

Si vraiment vous avez besoin de vous défouler, trouvez plutôt une salle de sport climatisée !

En période de canicule, il convient de revoir un peu sa garde robe. Contrairement à ce qui peut paraitre instinctif, exposer sa peau en portant des shorts et des dos nus n’est pas vraiment une bonne idée.

Au contraire, il vaut mieux adopter la garde robe des pays chauds : des vêtements légers, amples, qui recouvrent la peau.

Le mieux est de choisir des vêtements en coton pour bien s’aérer ! De préférence, optez également pour des vêtements aux couleurs claires qui attirent moins la chaleur.

De même la nuit, vous aurez moins chaud en portant un pyjama ample en coton ou en vous recouvrant d’un drap en coton qu’en dormant tout nu 

Si plage et bronzage riment avec été, la canicule n’est vraiment plus le moment de faire bronzette ! La peau exposée va se dessécher à grande vitesse et les coups de soleil arriveront encore plus rapidement !

Si les vagues de chaleur sont déjà parfois difficiles à supporter, imaginez la torture quand on ajoute à ça la chaleur d’un coup de soleil !

Dès que vous sortez, pensez donc à bien vous protéger avec un chapeau, des lunettes de soleil et de quoi recouvrir vos épaules (tee-shirt ample ou châle en coton).

De même, la crème solaire sur les mains, les pieds et le nez est tout à fait essentielle !

Il faut s’imposer une routine stricte pour garder la maison fraîche en période de canicule. Le matin très tôt et le soir après le coucher du soleil, ouvrez grand les fenêtres afin de faire circuler l’air.

Dès que le soleil apparaît, refermez les volets. Dès qu’il fait plus chaud dehors que dedans, refermez également les fenêtres et les rideaux.

Une autre petite astuce pour rafraîchir plus vite la maison à la fin de la journée est de suspendre des linges humides devant les fenêtres ouvertes.

L’air qui entre dans la maison va ainsi se charger d’humidité et de fraîcheur !

Si la canicule approche, choisissez un bon bouquin. En effet, il faut absolument se déconnecter en période de canicule !

Les écrans produisent énormément de chaleur, que ce soit la télévision, l’ordinateur, la console de jeu ou même le téléphone portable.

Si vous avez vraiment besoin d’utiliser ces appareils, mettez les en veille dès que possible et pensez bien à les éteindre complètement la nuit afin de ne pas subir la chaleur qu’ils dégagent !

Rien de pire pendant la canicule que de se pencher au dessus d’une casserole en train de bouillir.

Pendant les fortes chaleurs, c’est le moment de tester de bons plats froids : salades de légumes, gâteaux sans cuisson, … afin de ne pas étouffer en cuisine !

Il convient également de manger léger. En effet, la digestion fait monter la température corporelle, un phénomène très désagréable pendant la canicule.

Quand il fait chaud, il vaut mieux donc faire des repas légers, quitte à grignoter quelques crudités ou biscuits entre les repas !

Attention également à l’alcool, au sucre et à la caféine qui influent sur le rythme cardiaque et donc sur la température corporelle. En période de canicule, on mange sain !

La chaleur monte, c’est bien connu ! Pour ceux qui habitent dans des maisons, une bonne façon d’avoir moins chaud pendant la nuit est de descendre les matelas au rez de chaussée.

Avec toutes les fenêtres ouvertes, il y fera toujours malgré tout plus frais que dans les étages !

Le pire en période de canicule, c’est la nuit, quand la chaleur est telle qu’il est difficile de trouver le sommeil. Ces astuces peuvent paraitre un peu folles, mais si votre corps se sent mieux ainsi, c’est que c’est la bonne décision :

Pour vous rafraichir pendant la nuit, vous pouvez dormir avec un drap mouillé, ou encore mettre votre oreiller au congélateur une heure avant d’aller vous coucher.

En grande période de canicule, vous pouvez également dormir avec des poches de glace (du type qu’on utilise pour soulager les blessures) enroulées dans des torchons ! 

                                   astuces_pour_faire_face_aux_fortes_chaleurs