UN CHANTEUR COMPLETEMENT OUBLIE!!!

Jacques Pills, né René Ducos le 7 janvier 1906 à Tulle (Corrèze) et mort le 12 septembre 1970 à Paris, fut un chanteur français.

Connu sous son nom d'artiste Jacques Pills, René Ducos débuta au Moulin Rouge, où Mistinguett tient la vedette. Il met au point, avec son acolyte Georges Tabet, le numéro de duettistes Pills et Tabet, avec lequel ils tournèrent avec succès dans toute l'Europe. Le duo interprèta des chansons de Mireille et Jean Nohain, comme Couchés dans le foin.

En 1939, il épousa la chanteuse Lucienne Boyer. Leur fille Eliane, la future Jacqueline Boyer, nait en 1941. Dans les années 1940, reprenant son indépendance, il devint chanteur de charme (Seul dans la nuit). Son impresario est alors Bruno Coquatrix. Pills choisit le futur Gilbert Bécaud comme pianiste accompagnateur pour une tournée en Amérique.

Ils écrivent, ensemble, Je t'ai dans la peau pour Édith Piaf, qu'il épouse le 29 juillet 1952 à New York. Marlène Dietrich est l'un de leurs témoins. Ils divorcent quatre ans plus tard, en 1956.

En 1959, il est choisi pour la première participation de Monaco au Concours Eurovision de la chanson avec la chanson Mon ami Pierrot. Il est classé dernier des onze candidats. Mais, l'année suivante, sa fille Jacqueline Boyer remporte le Concours Eurovision de la chanson 1960 pour la France, avec le titre Tom Pillibi.

Le succès de la musique yéyé le pousse à renoncer à sa carrière de chanteur. Il se retira dans sa ferme familiale de Bretagne-de-Marsan (40 hectares) dans le département des Landes où il élèva des poulets, des canards et des porcs, avant de retourner à Paris où il collabora avec Bruno Coquatrix pour la conception de spectacles à l'Olympia!!

                       jacques_pills JACQUES PILLS ET EDITH PIAF