Radio Debout Lannion    "Fillon et les bourgeois sont sur une autre planète

Invitée d'Arrêt sur images pour donner son regard de sociologue sur le #FillonGate, la spécialiste des riches et directrice de recherche au CNRS à la retraite Monique Pinçon-Charlot a mobilisé une lecture de classe pour donner des clés de compréhension du scandale.

Elle explique que la bourgeoisie, classe sociale qui a conscience d'elle-même et qui se mobilise pour la défense de ses intérêts, ne peut pas comprendre l'émoi provoqué par son népotisme et son accaparement des richesses. Occupant tous les postes de pouvoir, cette oligarchie serre les rangs et estime que ces comportements moralement réprouvés par la majorité des citoyens et peut-être même bientôt punis par la justice sont normaux, puisqu'ils sont habituels et permettent sa reproduction sociale. 💸

Rappelons que dans les Côtes-d'Armor, le fidèle lieutenant de François Fillon​, convaincu de de l'honnêteté de son "ami", s'appelle Alain Cadec. Cet ancien assistant parlementaire cumule la présidence du département et un siège au Parlement européen, où il préside la commission de la pêche.

Source : https://www.arretsurimages.net/emissi...
Suivez Radio Debout Lannion sur Facebook : https://www.facebook.com/radiodeboutl...

Monique Pinçon-Charlot , née le 15 mai 19461 à Saint-Étienne, est une sociologuedirectrice de recherche au CNRS jusqu'en 2007, année de son départ à la retraite, rattachée à l'Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO).

Elle travaille généralement en collaboration avec son mari Michel Pinçon, également sociologue ; ils ont coécrit la majeure partie de leurs ouvrages. Ceux-ci traitent de la fermeture au sein des classes supérieures de la société, à travers des thèmes tels que l'homogamie ou les normes sociales.

Chevalier de la Légion d'honneur (décret du 31 décembre 2014

_Monique_Pincon_Charlot_ Monique Charlot et Michel Pinçon