Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 085 579
30 janvier 2016

LE SPLENDIDE - " LA SALSA DU DEMON" 1980

LE BON TEMPS DE RIRE!!!!!! j'avais vu "LES BRONZES" en 1977

Le Splendid est un café-théâtre fondé par un collectif d'auteurs/acteurs en 1974 dans l'arrière-salle d'un bistrotau 10 rue des Lombards, dans le 4e arrondissement de Paris, par Christian ClavierMichel BlancGérard JugnotThierry Lhermitte(quatre amis d'enfance qui se sont connus au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine), Josiane Balasko (qui remplace Valérie Mairesse), Marie-Anne ChazelBruno Moynot et Claire Magnin.

AnémoneMartin LamotteDominique Lavanant et Roland Giraud ont souvent accompagné la troupe sur scène ou devant la caméra, mais n'en font pas partie. Le café-théâtre déménagera Rue du Faubourg-Saint-Martin.

 

Le grand orchestre du Splendid, créé en 1977 par quelques musiciens professionnels, accueille, entre autres, dans ses rangs : Frédéric et Xavier Thibault (fils de Jean-Marc Thibault), Jacques Delaporte, Michel Bos, Paul Maucour, Myriam Mézières et bien d'autres.

Christian Clavier est le membre du Splendid à avoir tourné, en solo, le film avec le plus d'entrées par rapport aux carrières individuelles des autres membres de la troupe (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre), suivi de Thierry Lhermitte (Le diner de cons) et de Gérard Jugnot (Les Choristes).

En 1977, quelques musiciens font un bœuf au Splendid et réinterprètent quelques succès de Duke Ellington et de Ray Ventura. Revisitant les standards du jazz et du swing, ils ne tardent pas à se faire remarquer par Jean-Louis Foulquier qui anime alors Saltimbanques sur France Inter. Le Grand Orchestre du Splendid intègre alors son émission durant une saison côtoyant et parodiant avec humour les répertoires de grands noms de la chanson française tels que Charles Trenet ou Joe Dassin. Malgré les contraintes de cette quotidienne, il continue de se produire sur scène au Café de la Gare et à l'Espace Cardin.

Fort de cette double expérience, le Grand Orchestre du Splendid se construit une identité musicale vacillant entre le jazz, le reggae, le swing, la salsa, le mambo ou encore leska, qu'il marie à la dérision, les textes salés, la parodie et l'insolence.

Parmi les succès dus aux auteurs-compositeurs, que sont entre autres Philippe Adler, Jacques Delaporte, les frères Xavier et Frédéric Thibault (fils du comédien Jean-Marc Thibault), on peut citer La Salsa du démonJazz volant, ou encore Macao.

C'est là que naissent les deux comédies musicales, Tam Tam au pays des noirs-blancs en 1986 et Couac en 1992, qui assoient définitivement le succès et la popularité de l'orchestre.

Aujourd'hui le Grand Orchestre du Splendid se produit toujours à travers toute la France et à l'étranger.

Publicité
Commentaires
L
zont pris un coup de vieux quand même !
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité