Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 085 579
11 octobre 2014

RENE JOLY - CHIMENE - 1969

René Joly, né en 1946 à Calais, est un chanteur et compositeur français.

 Parallèlement à ses études aux beaux-arts1 de Calais, cet adolescent, musicien autodidacte, joue de la batterie dans différents groupes locaux (Les Dauphins, Les Castors) avant de monter à Paris où il devient le batteur d'une nouvelle formation, Les Masters.

 il se fait remarquer en 1969 avec son interprétation de "Chimène" qui restera son grand succès (coécrit avec Gérard Manset qui sera le photographe de la pochette de l'album ainsi que pour certaines pochette de 45tours). Le titre "La Châtelaine" (paroles de Pierre Grosz et musique d'Alain Goldstein/Jean-Claude Vannier) connaitra aussi un succès radio en 1973.

Il participe à l'enregistrement studio de l'album Starmania, le premier opéra rock francophone et crée sur scène le personnage de « Roger-Roger, le présentateur-évangéliste TV » lors des représentations données au Palais des congrès de Paris en 1979 aux côtés de Daniel Balavoine et France Gall entre autres.

Le répertoire de René Joly est très riche par les différents auteurs qui ont signé ses titres. Parmi eux, on peut citer bien entendu Gérard Manset pour l'album Chimène, mais aussi Eddy Marnay ("La Cour du roi musicien", 1969),Étienne Roda-Gil ("La Guerre des étoiles" en 1977 et l'album L’enfant qui de temps en temps ne voulait plus être un enfant en 1976), Boris Bergman ("Prière") ou Didier Barbelivien ("Saravah", 1983).

Malgré ces auteurs de renom et ses reprises de Michel Berger ("Viens dans mes nuages") et Jacques Prévert ("Les enfants qui s'aiment" musique de Joseph Kosma), son nom disparaît peu à peu du devant de la scène française.

Jeanne Mas reprendra la chanson "Chimène" sur son album Les Amants de Castille en 2003, mais cette reprise ne permettra pas à René Joly de refaire surface pour autant.

 

 -

Publicité
Commentaires
P
eh bien tu m'apprends que ce monsieur est calaisien, comme moi.<br /> <br /> Ma ville natale recèle de talents comme moi...Pierre Bachelet, Didier Lockwood, <br /> <br /> <br /> <br /> dominique
Répondre
C
Merci, Fan, ça m'a rappelé mes très très jeunes années. J'avais une tante qui fredonnait "Chimène, si tu m'aimes..."
Répondre
F
Merci Fanou de faire une piqûre de rappel je l'avais oublié cette chanson que j'ai beaucoup dansé avec mes flirts d'ado ;-) Bisous du soir !
Répondre
J
Je découvre ce chanteur, j'ai un peu écouté mais je n'aime pas beaucoup sa manière de chanter bien qu'il ait une belle voix.
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité