Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 666
30 août 2014

MARC OGERET - IL FAISAIT SI BEAU CE MATIN 1967

Marc OGERET chante '' Il faisait si beau ce matin '', poème de Louis ARAGON sur une musique de Jean-Paul MARCHAND. Extrait de " OGERET chante ARAGON " 1967!!

Marc Ogeret, né en 1932 à Paris, est un chanteur français.

 Il commence à chanter des chansons de Félix Leclerc et de Léo Ferré aux terrasses des cafés vers 1954Pierre Prévert, frère de Jacques Prévert, le remarque et lui donne sa chance. Ogeret commence à faire les cabarets, dont celui d'Agnès Capri. Il reçoit le prix de l'Académie Charles-Cros en 1962. En 1964, il passe en première partie de Georges Brassens.

En 1967, il est vedette d'un spectacle consacré à Aragon. Il enregistre le disque Marc Ogeret chante Aragon, son disque le plus vendu. En 1968, prémices aux événements de mai 1968, il enregistre deux disques de chants révolutionnaires Autour de la Commune et Chansons « contre ». La sortie, prévue en avril 1968, est reportée de deux ans… Il enregistre ensuite des chansons de marins, puis monte un spectacle autour du Condamné à mort deJean Genet avec la compositrice Hélène Martin.

Il enregistre quatre albums consacrés à Aristide Bruant en 1977 et 1978. Il continue sa carrière tout en faisant des tournées dans le monde entier (BelgiqueCanadaÉgypte…). Il enregistre des chants de Résistance, des chansons de Jean Vasca, de nouvelles chansons sur des poèmes d'Aragon (Second Intermède), des chansons de Léo Ferré (De grogne et de velours, 1999).

C'est aussi un grand syndicaliste et il a beaucoup apporté aux droits des Artistes-Interprètes à l'ADAMI.

En 2009 et en 2010, sa chanson "La Liberté des nègres" (écrite à l'origine par le chevalier Pierre-Antoine-Augustin de Piis) est au programme de l'épreuve de musique du baccalauréat.

 

Publicité
Commentaires
C
Merci une fois encore pour cette présentation. C'est toujours intéressant chez toi.
Répondre
N
Je ne le connais pas merci pour la découverte !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
Répondre
F
Je ne le connais pas ce chanteur qui le mérite, 1967 je n'écoutais pas ce style de chanson. Gros bisous Doubs la Fanouy !
Répondre
J
Un interprète que j'ai beaucoup, beaucoup écouté j'ai la plupart de ses disques et j'ai eu la chance de le voir sur scène.
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité