Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 085 624
28 juin 2014

MORT SHUMANN - SORROW

UN AUTEUR COMPOSITEUR QUE JE NE N'OUBLIE PAS!!!!!!!

Mort Shuman, nom de scène de Mortimer Shuman, fut un compositeurchanteuracteur américain, d'expression anglaise et française,d'origine juive né à Brooklyn le12 novembre 1936, et mort le 2 novembre 1991 à Londres.

Mort Shuman, acteur, mais surtout compositeur, commence à écrire des chansons à 18 ans.

En 1958, il s'associe au chanteur Doc Pomus qui écrit les paroles sur des musiques qu'il compose. Ils se font rapidement connaître avec des chansons destinées à des artistes pop-rock et qui sont des succès, notamment pourThe Drifters Sweets for My Sweet (1961), repris par The Searchers, puis en France par Frank Alamo sous le titre Ma biche.

Très rapidement, ils forment un duo mythique parolier-compositeur en écrivant notamment pour Elvis Presley : Viva Las VegasHis Latest Flame (Marie's the Name) et Suspicion, chanson adaptée en français par Pierre Sakasous le titre Obsession sur le dernier 45 t EP des Chats Sauvages avec Mike Shannon en mai 1964.

Mort Shuman s'établit en Angleterre, où, sur sa lancée, il continue à composer des chansons.

C'est dans les années 1960 qu'il devient une référence en écrivant, entre autres, pour Janis JoplinAndy Williams et The Small Faces.

Puis il fait la connaissance de Jacques Brel, et, quelque temps après, il adapte en anglais Amsterdam, qu'interprète David Bowie.

Ses chansons, souvent adaptées en français, lui donnent l'idée de s'installer à Paris, ville avec laquelle il s'est toujours trouvé en parfaite symbiose : il compose même une comédie musicale (jamais représentée) sur l'histoire de la ville.

Ses chansons sont souvent des succès, notamment Le Lac Majeur, en 1972, chanson initialement boudée par les radios, qui la trouvent trop longue (elle dure plus de cinq minutes), mais réclamée par les auditeurs ; les stations de radio se retrouvent contraintes de la diffuser.

Les enregistrements se succèdent, et les tubes également : Papa Tango CharlieSha Mi ShaSorrowUn été de porcelaineBrooklyn by the SeaObsession, etc.

Mais Mort Shuman, timide, préfère se concentrer sur la composition (il a notamment composé pour Michel SardouJohnny Hallyday et son ami Eddy Mitchell), et apparaît relativement peu sur scène. Très affecté par la disparition de Jacques Brel, en octobre 1978, il espace par la suite la sortie de ses albums, mais surtout, il renonce à la scène définitivement, puis part s'installer à Londres en 1982. Par la suite, il revient épisodiquement en France, surtout pour séjourner dans sa villa de Caudéran (Gironde).

Il meurt à 54 ans le 3 novembre 1991 dans un hôpital de Londres des suites d'un cancer du foie, laissant son épouse Maria-Pia et leurs trois filles, Barbara, Maria-Pia et Eva-Maria. Il est inhumé au cimetière des Pins-Francs àCaudéran.

Publicité
Commentaires
K
Ah la belle voix suave de Mort Schumann, je ne savais pas qu'il avait séjourné près de chez moi...dommage mon ordi du moment n'a pas de hauts parleurs, mais je l'entends dans ma tête .Merci Isis pour cette évocation.!
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité