Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 292
3 août 2013

"CE QUE JE PEUX DIRE" de JACQUES PREVEL

Jacques PREVEL (1915-1951).

 

Ce que je peux dire
C'est que j'ai vécu sans rien comprendre
C'est que j'ai vécu sans rien chercher
Et ce qui m'a poussé jusqu'à l'extrême mesure
Jusqu'à l'extrême dénuement
C'est en moi je ne sais quelle force
Comme un rire qui transparaîtrait dans un visage tourmenté
Quand on a vu toutes les choses se perdre et mourir
Et quand on est mort comme elles de les avoir aimées
Le vent les feuilles la pluie le froid et l'amour qui leur donnait une mémoire
Je ne pourrai plus jamais sans doute me souvenir
Car je suis passé par toute la misère
Mon espoir fut criblé par toute la misère

Jacques Marie Prevel fut un poète français, il est surtout connu pour avoir été l'un des derniers et fidèles amis du poète Antonin Artaud!!

Venu du Havre, il arrive à Paris durant l'occupation. Vivant autour de Saint-Germain-des-Prés, il renonce à toute situation pour écrire, ainsi il connaîtra l'isolement et la misère. Ne trouvant pas d'éditeur il doit publier à ses propres frais trois recueils de poèmes : Poèmes mortels, Poèmes pour toute mémoire, de colère et de haine.

En 1946, le poète Antonin Artaud, alors interné durant près de neuf ans dans divers hôpitaux psychiatriques dont l'hôpital de Rodez dirigé par le docteur Ferdière, arrive à Paris. La rencontre avec ce dernier sera son illumination. À partir de ce jour va naître entre les deux hommes une amitié basée sur le respect, la quête incessante de la poésie et de la drogue (Prevel fournissait Artaud en laudanum et en opium).

Jacques Prevel tiendra jusqu'à la mort d'Artaud son journal aujourd'hui appelé En compagnie d'Antonin Artaud où il relate sa vie quotidienne avec le célèbre poète maudit.

Épuisé par la tuberculose, Jacques Prevel s'éteindra en 1951, cinq ans jour pour jour après sa rencontre avec Artaud.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour FAN,<br /> <br /> Grâce à ton billet, je découvre ce poète que je ne connaissait pas. Artaud, oui, mais lui, non, j'ignorais jusqu'à son nom. L'extrait donne envie d'en lire davantage.<br /> <br /> Merci et douce journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Alain
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité