Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 630
8 janvier 2012

LA GALETTE !!!!!!!!!!!

MINCE!!!NOUS SOMMES LE 8/1!!! EN 2012, LA REUNION FAMILIALE SE FAIT LORSQUE LES INVITES NE TRAVAILLENT PAS ET PEUVENT SE DEPLACER!!! FAMILLE ECLATEE, LOIN LES UNS DES AUTRES, ON FAIT COMME ON PEUT POUR RESPECTER LES TRADITIONS!!!

Le 6 janvier, nous avons pour tradition en France de nous réunir autour de la fameuse galette des rois pour "tirer les rois" ; c'est l'épiphanie. Mais d'où vient cette tradition de la galette et de la fève qu'on y trouve ?
Gaël Pollès nous raconte la vraie histoire de la galette des rois depuis les origines.
Il faut aller chercher l'origine de tout cela dans une fête païenne, chez les romains. Début janvier, ceux-ci célébraient les saturnales, fête pendant laquelle un domestique ou esclave était élu roi du festin grâce à une fève. Pour que l'élection soit juste, on mettait un enfant sous la table et c'est lui qui attribuait les parts. 
Ce n'est qu'au XIV siècle que l'Eglise de France s'est appropriée cette célébration païenne et l'a associé progressivement à l'epiphanie. Dans la tradition, la galette est partagée en autant de portions que d'invités, plus une part. Une portion supplémentaire appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge" généralement donnée à un pauvre. Il y avait aussi à l'époque "la part des Absents". Aujourd'hui, la galette des rois est devenue une tradition familiale. Le chanceux qui trouvera la fève sera couronné soit et choisira sa reine. Et la tradition romaine qui voulait que le plus jeune des invités, le plus innocent, se glisse sous la table pour désigner à qui revient les parts perdure toujours.
Les premières feves en porcelaine commencent à remplacer la graine de feve au milieu du XVIIIe siècle. Jusqu'à la Révolution, elles représentaient systématiquement l'enfant Jésus, puis un bonnet phrygien. Il en existe aujourd'hui de toutes sortes. Il existe des collectionneurs de fèves nommés les favophiles... qui s'adonnent à la favophilie.

 

Publicité
Commentaires
J
ah la galette, j'aimais bien le grand duduche des BD qui tirait les rois au pensionnat avec la galette (un franc ) dans les fèves ...<br /> <br /> sympa les dessins et peintures <br /> <br /> bisous
Répondre
F
La tradition mettre l'enfant sous la table est très vieille , je suis étonnée . A ce que je comprends tes enfants sont loin de toi .<br /> <br /> Bizoux de moi !
Répondre
M
comme pour noel et le solstice d"'hiver , la religion s'est emparé de toutes les fetes paiennes!! par ic la galette a la frangipane : bien etouffe-chretien!! loll<br /> <br /> dans les ud c'est plutot brioche aux fruits!<br /> <br /> happy epiphany
Répondre
L
Bonne année à toi et bonne galette.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lydia
Répondre
A
Merci Fan, pour ce rappel historique dont j'avais bien besoin. C'est une de nos belles traditions qui contente tout le monde, grands et petits, sans oublier les commerçants. Et puis c'est tellement excitant de se demander si on va être roi ou reine, même si c'est "pour de faux" ! <br /> <br /> Bonne galette chez toi ! Bisous. Alain
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité